« Après des années de rumeurs, comme une étoile filante dans le ciel nocturne, nous allons enfin accueillir les processeurs ‘Meteor Lake’ d’Intel dans nos ordinateurs,
Trompette, s’il vous plaît, maintenant baptisé ‘Core Ultra’ dans le cadre du nouveau système de nommage de la société, ils seront les premières puces construites sur l’architecture ‘Intel 4’ (7nm) et, petite cerise sur le gâteau, ils seront les premiers à inclure une Unité de Traitement Neurale (NPU) intégrée pour accélérer les performances de l’IA.
Visiblement, Intel jette son dévolu sur les ordinateurs portables avec les puces Core Ultra. Petit rappel pour ceux du fond qui ne suivent pas : le bruit court que la compagnie va rafraîchir ses CPU Raptor Lake pour les ordinateurs de bureau plus tard cette année. C’est un peu comme commander un steak au restaurant et se retrouver avec un hamburger. Mais pourquoi pas? Après tout, la stratégie fait sens.
« Core Ultra, c’est comme le haut défilé de la technologie Intel d’aujourd’hui. »
En effet, la Core Ultra est comme un catalogue des dernières innovations d’Intel. Elle est construite autour de l’emballage 3D FOVEROS de la compagnie, met en vedette de toute nouvelles unités centrales P et E axées sur l’efficacité énergétique ; les graphiques seront jusqu’à deux fois plus rapides en termes de performance par watt ; et en plus de bénéficier d’une NPU, elle peut également utiliser son GPU et son CPU pour d’autres tâches d’IA. Amusant cependant, elle ne supporte pas le standard Thunderbolt 5 récemment annoncé par l’entreprise, le Core Ultra utilise plutôt le Thunderbolt 4 et PCIe Gen5.
Bref, il nous reste à attendre les détails finaux sur les modèles Core Ultra d’Intel, ainsi que les plans de l’entreprise pour les puces d’ordinateurs de bureau de 14ème génération. Mais pour l’instant, avec le Core Ultra d’Intel, on a de quoi être plus électriquement excité que couché dans un sac de puces.
Comme on dit, avec Intel, tout est dans le Core, et on a hâte de voir ce que l’avenir nous réserve avec ces nouveaux processeurs. Mais n’oublions pas, malgré toute cette puissance, il faut toujours faire attention à ne pas se brûler les doigts !
Source : Engadget