black smartphone showing icons with icons

Credits image : William Krause / Unsplash

Réseaux sociauxTechnologie
0

La fin de la gratuité pour Twitter avec Elon Musk ?

Est-ce que le réseau social autrefois appelé Twitter va cesser d’être gratuit ? Elon Musk, le propriétaire de X, a laissé entendre aujourd’hui que ce pourrait être le cas lors d’une conversation en live avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Musk a mentionné que l’entreprise envisageait d’instaurer un « petit paiement mensuel » pour l’utilisation du système X. Est-ce une solution nécessaire pour lutter contre le problème des bots sur la plateforme ?

Musk a expliqué que c’était le seul moyen qu’il voyait pour combattre « d’énormes armées de bots ». Car un bot ne coûte qu’une fraction de centime. « Mais s’il doit payer quelques dollars, le coût effectif des bots devient très élevé », a-t-il affirmé. De plus, chaque fois qu’un créateur de bots souhaite en créer un nouveau, il doit trouver un autre moyen de paiement. Quel serait le coût du nouvel abonnement ? Elon Musk n’a pas donné de précision, se contentant de le décrire comme une « petite somme ».

Elon Musk envisage de combattre les bots sur la plateforme X en introduisant un petit paiement mensuel.

Lors de cette conversation, Musk a également partagé de nouvelles données sur X, indiquant que le site compte actuellement 550 millions d’utilisateurs mensuels, générant de 100 à 200 millions de posts chaque jour. Mais est-il en train de compter les comptes automatisés, bons ou mauvais bots, dans ces chiffres ? Ce n’est pas clair.

Cette donnée ne permet pas non plus de comparer directement avec le nombre d’utilisateurs de Twitter avant l’arrivée de Musk. En effet, celui-ci était calculé à partir d’une mesure spécifique inventée par Twitter, appelée « utilisateur actif monétisable moyen quotidien », ou mDAU. Durant son dernier rapport public de revenus du premier trimestre 2022, Twitter comptait 229 millions de mDAUs.

Musk n’a pas donné plus de détails sur son projet de faire payer pour X ou quand un tel changement pourrait avoir lieu. Mais depuis qu’il a repris la plateforme l’année dernière, l’entreprise incite ses utilisateurs à souscrire à son produit d’abonnement payant, X Premium. Ce service d’abonnement de 8 $ par mois ou 84 $ par an offre une variété de fonctionnalités comme la possibilité d’éditer des posts, une charge publicitaire réduite de moitié, un classement prioritaire dans les recherches et les conversations, la possibilité d’écrire des posts plus longs, et plus encore.

X ne divulgue pas le nombre de ses abonnés payants, mais des recherches indépendantes indiquent que X Premium n’a pas séduit la majorité des utilisateurs de X. Une analyse a par exemple déterminé que seuls 827,615 utilisateurs étaient actuellement abonnés à X Premium. La possibilité de faire payer tout le monde pour X n’est pas une nouvelle idée pour Musk. En effet, Platformer a rapporté l’année dernière que Musk envisageait de mettre l’intégralité de Twitter derrière un paywall.

La conversation entre Musk et Netanyahu a principalement porté sur la technologie de l’IA et sa régulation, bien que le sujet des discours de haine sur X ait également été abordé. Ici, Musk a affirmé être « contre l’antisémitisme » et « tout ce qui promeut la haine et le conflit ». Naturellement, ce discours intervient après la récente menace de Musk de déposer une plainte en diffamation contre la Ligue anti-diffamation, qui a accusé Musk et X d’antisémitisme.

Alors, cette nouvelle approche de Musk réussira-t-elle à solutionner le problème des bots et à pérenniser la plateforme X ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.