Sommes-nous à la veille d’une crise majeure dans l’industrie automobile américaine? La grève initiée par les United Auto Workers contre General Motors (GM), Ford et Stellantis se poursuit depuis quatre jours maintenant sans qu’aucun accord ne soit en vue. La question qui taraude tous les esprits est :Quelles seront les répercussions à long terme de ce conflit sur le secteur de la production automobile et en particulier, celui des véhicules électriques (VE) en plein essor?
Environ 13 000 travailleurs ont commencé à manifester après le non-respect de l’échéance fixée par le syndicat des travailleurs. Le président des UAW, Shawn Fain, a ensuite fixé une nouvelle date de négociation au 22 septembre. Mais que signifie réellement cette action de grève en termes d’impact immédiat et futur sur la production automobile?
Le syndicat procède par grève échelonnée, ciblant des usines spécifiques à la fois, avec pour premières cibles des usines de production de camions et vans de GM, Ford et Stellantis. Par ailleurs, le syndicat qui représente les travailleurs de l’automobile au Canada, Unifor, a également annoncé qu’il manifesterait également contre Ford, ce qui pourrait affecter les activités de l’entreprise dans certaines de ses usines américaines. Quelle est l’issue probable de ces grèves et quel pourrait être l’impact sur les consommateurs?
Ces grèves pourraient remettre en question les plans de transition vers les véhicules électriques de Global Motors, Ford et Stellantis.
L’enjeu de ce conflit se trouve dans la transition vers les véhicules électriques. Les VE nécessitent moins de pièces, donc moins de travailleurs pour les assembler. Les constructeurs traditionnels investissent massivement dans l’électrification de leurs chaînes de production et cherchent à réduire leurs coûts pour maintenir leur part de marché face à Tesla, déjà dans la course avec sa production rentable de VE grâce à une main-d’œuvre non syndiquée. Mais les travailleurs parviendront-ils à sauver leurs emplois face à cette transition?
Dan Ives, analyste chez Wedbush Securities, a écrit que cette situation pourrait se transformer en potentiel cauchemar pour GM et Ford. Ces deux entreprises passent par des phases importantes de transformation vers l’électrification. Une grève prolongée et les compétitifs qui ne cessent de croître pourraient avoir des conséquences graves. Face à cette situation, comment ces constructeurs peuvent-ils maintenir la compétitivité de leurs futurs modèles électriques tout en préservant des conditions de travail adéquates pour leurs employés?
Combinées à des demandes salariales élevées, ces grèves pourraient vraisemblablement coûter des milliards de dollars supplémentaires par an aux constructeurs. Ives estime que ces coûts se répercuteront inévitablement sur les consommateurs avec une hausse des prix des VE. Cependant, certains analystes réfutent cette idée, soutenant que répondre aux demandes des syndicats n’entraînerait pas une situation aussi catastrophique pour les trois constructeurs. La réalité est-elle aussi tranchée?
Alors que la grève se poursuit et que les négociations s’enlisent, les conséquences économiques et sociales se font déjà sentir. Le marché automobile est bouleversé. Comment ces tensions vont-elles se résoudre et quels seront les effets à long terme de ce conflit sur l’ensemble du secteur automobile? Il est évident que l’avenir de l’industrie du transport et de la mobilité, en particulier celui des véhicules électriques, est entrain de se jouer.
Source : Techcrunch