Quelle est la clé du succès des satellites dépendants d’une fréquence radio pour communiquer entre eux et avec les stations terrestres ?
Le spectre est une ressource limitée facilement victime d’interférences. Avec l’augmentation du nombre de satellites en orbite, les interférences de signal sont de plus en plus problématiques. Les opérateurs de satellites sont de plus en plus préoccupés par la question. Comment peuvent-ils résoudre ce problème persistant ? Guident-ils leurs décisions par des accords de non-interférence ?
Examinons le cas des Etats-Unis. L’attribution du spectre est sous la juridiction de la Federal Communications Commission, qui approuve les applications satellites lors de « tours de traitement ». L’opérateur de la constellation doit alors coordonner avec tous les opérateurs des tours précédents. Comment est-ce possible et que se passerait-il si un satellite devait générer une interférence ?
« La coordination entre les opérateurs de satellites est devenue un fardeau coûteux et chronophage »
L’entreprise Magnestar propose une solution : une plateforme logicielle appelée 24/7x qui effectue des simulations d’interférences et effectue des calculs spécifiques, comme le rapport signal/bruit, pour assurer que l’environnement RF reste propre. La technologie est intégrée dans une « bac à sable » opérateur peer-to-peer, permettant aux opérateurs de communiquer entre eux et d’échanger des données de manière standardisée et autonome. Quelle est la véritable capacité de cette technologie ?
La technologie Magnestar peut effectuer 10 fois plus de simulations par rapport aux technologies existantes. Elle catalogue également les accords de coordination. Cela pourrait aider les entreprises à gérer et à se conformer à ces accords. N’est-ce pas là une solution viable pour ce problème persistant d’interférence ?
Les opérateurs de satellites pourraient même partager ou sous-louer leurs spectres inutilisés sur un marché d’échange. Cela pourrait-il être bénéfique pour l’industrie spatiale ?
Comment cela pourrait-il changer l’industrie spatiale ? Est-ce que ce modèle peut fonctionner ailleurs dans le monde ?
Le grand plan de Magnestar est de faire de 24/7x la « norme industrielle » pour la gestion des interférences. Comment cela pourrait-il affecter l’avenir des satellites et de la communication spatiale ?
Source : Techcrunch