person holding smartphone

Credits image : Rodion Kutsaiev / Unsplash

BlockchainCryptoMetaverseSociété
0

Plaid : L’échec est une note à soi-même, pas un arrêt sur image

« Quand la vie vous donne des Plaids, faites-en une robe à capuche confortable ». Cette petite pépite de réflexion a été proposée à moi-même en pensant à l’histoire de Plaid. Cette start-up technologique, gagnante du Hackathon TechCrunch Disrupt 2013, a tracé son chemin, semé de hauts et de bas, passant par une acquisition avortée par Visa, un procès collectif sur la vie privée et des licenciements l’année dernière.

Plaid était sur le point d’être acquis par Visa pour 5.3 milliards de dollars en janvier 2020. Cependant, un an plus tard, le « oui, je le veux » tant attendu n’a pas eu lieu. Alors que le vent de l’intrigue soufflait du côté de l’enquête antitrust menée par le Département de la Justice, Zach Perret, le fondateur de Plaid, révèle que le choix de ne pas se marier était un commun accord.

« L’échec n’est que l’opportunité de recommencer, cette fois de façon plus intelligente » – Le voyage de Plaid.

Lorsque Visa a annoncé son engagement auprès de Plaid, une pandémie a frappé deux mois plus tard. Étrangement, les clauses de leur contrat signifiaient que Visa ne pouvait reculer, même en cas de pandémie. Alors que le marché de la fintech connaissait un essor, Visa et Plaid semblaient avoir fait le pacte parfait. Cependant, le DoJ a commencé une longue enquête sur Visa pour des problèmes antitrust, ce qui a conduit les deux sociétés à revoir leur décision.

En début d’année 2021, la décision de renoncer à l’accord a été unanime au sein de l’équipe de direction de Plaid. Le boom du marché et le moment de visibilité immense qu’avait connu Plaid grâce au deal avec Visa ont motivé la start-up à continuer son voyage en solo.

Alors que la piste de danse de cette entreprise technologique a eu son lot de pirouettes, elle a tout de même réalisé un tour de financement d’une valeur de 13.4 milliards de dollars. Cependant, elle a été confrontée à un plafond au niveau de sa croissance, ce qui a même conduit à des licenciements en 2022.

Bien sûr, aucun voyage entrepreneurial n’est exempt de ses embûches. Plaid fait face à un procès collectif sur la vie privée en juillet 2022. Malgré toutes ces épreuves, Plaid reste concentrée sur sa mission d’ouvrir la voie à la liberté financière pour tous.

L’histoire de Plaid nous montre que les voyages peuvent être semés d’embûches, mais si vous restez fidèles à votre mission et gardez le rythme, vous pouvez toujours arriver à destination. Après tout, même si Plaid n’a pas pu aller à la Visa, elle peut toujours rester dans le fil de l’action.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.