3 men standing on rocky shore during daytime

Credits image : Photobank Kiev / Unsplash

Astronomie
0

Quels mystères l’étude du système HIP 81208 révèle-t-elle?

Que découvrons-nous lorsque nous portons notre regard sur l’immensité de l’espace? Les astronomes ont récemment fait une découverte fascinante grâce au puissant Very Large Telescope au Chili. Ils ont observé avec attention le système stellaire HIP 81208. Qu’est-ce qui rend ce système aussi particulier?

Le système HIP 81208 présente une étoile centrale massive autour de laquelle tourne une autre étoile, un « naine brune », une étoile raté de taille plus petite. Mais plus lointain, une autre petite étoile orbitant présente un « joyau caché » que les chercheurs n’avaient jamais identifié auparavant. Il s’agit d’une planète appelée « HIP 81208 Cb », dont la masse est 15 fois celle de Jupiter.

« La découverte de Cb signifie que le système HIP 81208 est un système particulièrement intéressant avec deux étoiles et deux corps plus petits gravitant autour de chacune d’elles. »

Souvent, les exoplanètes sont si lointaines, relativement petites et difficiles à voir que les astronomes ne capturent pas d’images réelles d’elles. Ils utilisent des techniques comme la méthode de transit, où une planète lointaine passe devant son étoile, ce qui entraîne une diminution temporaire de la lumière stellaire. Cependant, l’observatoire du Very Large Telescope, qui contient des télescopes avec des miroirs de près de 27 pieds de large, peut capter des images directes, même si elles sont de faible résolution.

Au-delà de la Terre, l’observatoire spatial le plus puissant de l’humanité, le téléscope spatial James Webb (opéré par NASA et d’autres agences spatiales) consacre environ un quart de son temps à étudier les atmosphères des exoplanètes lointaines, fournissant des informations inédites sur ces mondes distants. Certains sont des endroits arides et inhospitaliers. Mais certains pourraient être des mondes d’eau peut-être abritant des conditions qui pourraient permettre à la vie extraterrestre de s’épanouir, bien qu’il n’y ait toujours aucune preuve de vie au-delà de notre planète.

Pour conclure, cette découverte ouvre de nouvelles portes à la recherche astronomique, elle démontre combien nous avons encore à apprendre sur les mystères de l’espace. Le système HIP 81208 est une preuve de l’incroyable diversité qui existe au-delà de notre système solaire. Quelle sera la prochaine découverte ?

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.