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Credits image : Hitesh Choudhary / Unsplash

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Souples comme FlexPay : Achetez maintenant, économisez pour payer plus tard !

« Un sou est un sou », dit le proverbe. Et pour les consommateurs, tous les sous comptent pour réaliser leurs envies. Justement, FlexPay Technologies , une fintech kényane, est là pour aider. Comment ? En permettant aux consommateurs d’acheter des produits qui leur auraient autrement été inaccessibles.

Ils ont lancé la start-up pour permettre aux clients de faire leurs courses chez des marchands partenaires, de réserver des produits et de les payer sur une certaine durée, sans aucun frais supplémentaire. D’abord partenaire d’un détaillant kényan à son lancement, FlexPay a augmenté son réseau de marchands en 2020 pour atteindre aujourd’hui autour de 600. Ce réseau est appelé à s’étendre encore plus car la start-up, qui est membre de la cohorte Startup Battlefield 200 du 2023, prévoit d’élargir son offre « économisez maintenant, achetez plus tard ».

« Nous souhaitons que FlexPay soit comme un compte bancaire actif dans lequel un consommateur économise et paye pour des vacances ou des frais de scolarité quand il n’achète pas des produits de détail », a déclaré Richard Muchomba, co-fondateur et PDG de FlexPay.

Il a ajouté que la startup est en train de conclure des partenariats qui permettront à ses utilisateurs de réserver et de payer des billets d’avion et des hôtels. Cela fait partie de sa stratégie continue pour fidéliser les clients, qui a commencé avec le lancement de plusieurs produits : FlexPay Goals, destiné aux utilisateurs qui se fixent des objectifs d’épargne ; FlexPay Chama, qui permet aux groupes d’épargner ensemble ; et Mama Prime, pour l’épargne des soins de maternité.

Pour s’inscrire, les clients utilisent l’application ou s’inscrivent auprès de marchands partenaires. Les acheteurs en ligne ont accès à FlexPay comme option de paiement lors du checkout. Les marchands hors ligne, quant à eux, s’inscrivent sur FlexPay via USSD. Une sorte de guichet unique pour les consommateurs à la fois en ligne et hors ligne.

Le processus, une fois inscrit, est assez simple : les clients versent un acompte via FlexPay et payent le reste sur une période prédéterminée. Il n’y a pas de nombre fixe de versements ni de montants spécifiques à payer. Dans le secteur de la vente au détail, la plupart des marchands autorisent les paiements dans les trois mois. Cela peut s’étendre jusqu’à un an dans l’industrie du voyage.

La startup kényane récolte une commission de 5% sur chaque produit ou service vendu sur sa plateforme. Avec une telle offre, FlexPay a déjà séduit plus de 200 000 clients et ce nombre devrait augmenter avec ses futurs lancements en Ouganda et au Nigeria. En fin de compte, ce n’est peut-être pas un sou, mais bien plus que ça, que FlexPay récolte !

Alors, la prochaine fois que vous penserez à faire des achats mais que votre porte-monnaie ne vous le permet pas, pourquoi ne pas opter pour le modèle « achetez maintenant, payez plus tard » qui prend l’Afrique d’assaut ? Comme dit le proverbe africain : « On n’est jamais mieux servi que par soi-même… qu’en économisant! ».

Source : Techcrunch

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