person crossing on pedestrian lane

Credits image : Koukichi Takahashi / Unsplash

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Affaire de cœur ou affaire de partenariat : les entreprises tech et les villes

Quand il s’agit de l’intégration de la technologie dans notre quotidien, c’est un peu comme manger un gâteau au chocolat – on adore ça, mais il est difficile d’avoir une approche modérée. Un thème récurrent lors d’une table ronde sur l’aspect écologique des technologies lors de TechCrunch Disrupt 2023 était le besoin pour les entreprises de technologie de collaborer étroitement avec les gouvernements pour atteindre leurs objectifs de décarbonisation et gagner la confiance du public.

Nous avons tous une histoire de scooter électrique fou fouinant dans le trafic, n’est-ce pas? Eh bien, pour le maire d’Atlanta, Andre Dickens, ce n’était pas seulement une anecdote, c’était un marteau qui frappait à leur porte en plein milieu de la nuit. Les défis posés par l’arrivée soudaine et chaotique des scooters électriques dans la ville ont donné aux autorités matière à réflexion sur les règles et les règlements entourant cette nouvelle technologie.

D’après Dickens, la solution était de créer des normes et d’instaurer un dialogue communautaire avec les fournisseurs de scooters. En d’autres termes, pour éviter une autre attaque de scooters surprises dans les rues, les compagnies innovantes devraient chercher à commencer ces conversations avec la ville et la communauté en tête.

Les entreprises technologiques doivent travailler en partenariat avec les villes, étant donné que leurs innovations sont désormais intégrées à l’infrastructure publique.

Prenez l’exemple de la récente vidéo virale d’un individu vandalisant un taxi autonome Cruise dans les rues de San Francisco. Selon Prashanthi Raman, vice-présidente des affaires gouvernementales mondiales de Cruise, cela pourrait simplement être dû au fait que la technologie est nouvelle et que les gens veulent tester ses limites. Un peu comme lorsqu’on donne un nouveau jouet à un enfant, sauf que ce jouet est capable de livrer des services très importants dans et autour de San Francisco.

Qui se rappelle de l’époque où Uber ressemblait à un éléphant dans un magasin de porcelaine, arrivant de manière impitoyable dans de nouvelles villes sans égard pour les lois locales ou les réglementations des taxis ? Heureusement, depuis son introduction en bourse en 2019, Uber a changé son approche. Sundeep Jain, directeur des produits chez Uber, a déclaré que le gouvernement est désormais partenaire de l’entreprise.

En conclusion, il est évident que l’évolution du rapport entre les sociétés technologiques et les villes est une nécessité. Ce n’est pas une course à la technologie, c’est une ‘course à la confiance’, comme le décrit Raman. Et cette course ne peut être remportée qu’en établissant des relations authentiques et organiques avec des partenaires tels que les autorités municipales, les organismes de réglementation, les groupes de citoyens, les organisations communautaires et les associations de quartier. »

Alors que nous nous dirigeons vers un avenir de plus en plus technologique, il est clair que ce n’est pas seulement « une affaire de cœur » entre les entreprises et les villes, mais une « affaire de partenariat ». Et comme dans tout bon partenariat, le secret est la communication. Alors, dialoguons avant de débarquer avec nos jouets high-tech… Et souvenez-vous, comme l’a dit un grand penseur : « Le taxi autonome n’attend pas! »

Source : Techcrunch

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