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Credits image : Vitolda Klein / Unsplash

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« Betweened : le réseau ‘socialement responsable’ qui chouchoute nos chérubins »

« Pour éviter les enfants sur les réseaux sociaux, c’est comme vouloir fermer la boîte de Pandore déjà ouverte ! » Voilà ce que nous pourrions dire de la lutte aujourd’hui entre l’idéalisme de protéger nos enfants sur internet et les préoccupations de vie privée que soulèvent ces plateformes. Les géants du web ont bien essayé d’y remédier avec leurs versions enfants de leurs plateformes, mais les tentatives restent mitigées.

Réjouissez-vous, un nouveau venu répondant au nom de Betweened semble avoir trouvé une solution. Participant au Startup Battlefield de cette année, ce dernier propose un réseau social spécialement conçu pour les enfants, plutôt que de se baser sur un modèle existant pour adultes. Place aujourd’hui à la phase de bêta privée.

« Betweened s’impose comme une alternative aux réseaux sociaux standard, en mettant le cap sur la protection de la jeunesse. »

Carla Engelbrecht, la fondatrice de Betweened compare l’utilisation des réseaux sociaux à l’apprentissage de la conduite. Pour elle, nos enfants doivent comprendre la notion de vie privée avant de pouvoir accéder à ces plateformes de manière sécurisée. En outre, elle souligne que l’âge minimum pour l’inscription sur ces plateformes est facilement contournable, ouvrant ainsi les portes des réseaux sociaux aux mineurs trop tôt.

Le chemin de Engelbrecht pour entreprendre dans l’univers des enfants n’a pas été aussi lisse que le dos de leur tablette. Lorsqu’elle était étudiante, elle a été touchée par une balle perdue, un acte violent qui l’a poussée à dédier sa carrière à la création de programmes éducatifs pour enfants, afin de les influencer positivement. Elle s’est positionnée en tant que fervente défenseuse des jeux vidéo et a prôné leur potentiel éducatif.

Betweened, armée d’un design suité pour les 6-9 ans offre une alternative aux plateformes vidéo verticales courtes. Les produits destinés à cette tranche d’âge manquent souvent d’une bonne conception UX, en supposant à tort que les enfants ne peuvent pas appréhender les détails de ces outils. Betweened, propose que du contenu adapté à l’âge de ses utilisateurs, et non un festival de brocoli « chocolatés », des leurres pour consommer du contenu « éducatif ».

Nous touchons à un sujet un peu plus épineux, la question de la publicité, en particulier lorsqu’elle s’adresse aux enfants. Malgré les lois interdisant la collecte de données auprès des enfants, les plateformes sociales ont été surprises à le faire. Malgré son souhait de voir Betweened exempt de publicité, la fondatrice sait que ce n’est pas viable. La société permettra donc aux marques de créer des profils et de publier du contenu pour enfants, tant qu’elles respecteront les directives éditoriales de la plateforme.

Betweened a pour vocation de ne pas couper les enfants des médias sociaux, mais plutôt de leur apprendre à naviguer en toute sécurité. Et qui sait, peut-être que nos enfants seront en mesure de nous apprendre une chose ou deux sur l’utilisation responsable des réseaux sociaux !

Et pour conclure cet article avec une petite note d’humour, disons simplement que Betweened est une sorte de « doudou 2.0 » pour rassurer les parents sur l’utilisation des réseaux sociaux par leurs enfants.

Source : Techcrunch

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