Qu’est-ce qui pourrait révolutionner le développement de jeux vidéo ? De nombreux professionnels pourraient répondre que la création automatique d’actifs, comme les roches, les collines et autres éléments environnementaux, pourrait grandement faciliter le processus. Et si je vous disais que c’est maintenant possible grâce à une petite start-up polonaise appelée Auctoria ?
Aleksander Caban, co-fondateur de Carbon Studio et créateur d’Auctoria, a rapidement réalisé que le processus de création manuelle de ces éléments était long et fastidieux. C’est alors qu’il a décidé de développer une technologie susceptible d’automatiser ce processus. Comment fonctionne ce nouveau logiciel ? Est-ce que cela signifie la fin du travail manuel pour les développeurs de jeux vidéo ?
Auctoria utilise une technologie d’IA générative pour créer différents types de modèles pour les jeux vidéo. En effet, l’une des fonctionnalités de la plateforme peut générer entièrement des niveaux de jeux 3D, avec des chemins pour les joueurs à explorer. Une autre fonctionnalité peut transformer les images et les textures de murs, de sols et de colonnes en équivalents 3D. Les utilisateurs peuvent également entrer des textes pour générer des actifs ou fournir un croquis, que la plateforme essaie ensuite de transformer en modèle numérique utilisable.
« Une solution technologique qui accélère le processus de développement en automatisant la création d’actifs »
Auctoria, cependant, n’est pas la seule sur le marché émergent des outils d’IA pour générer des actifs de jeu. Des plateformes comme 3DFY et Scenario, ainsi que des startups comme Kaedim, Mirage et Hypothetic, sont aussi en lice. Des acteurs plus importants comme Nvidia et Autodesk commencent également à se lancer dans le domaine avec des applications comme Get3D et ClipForge. Alors, qu’est-ce qui distingue Auctoria de ces concurrents ?
Contrairement à d’autres, Auctoria a travaillé pendant environ deux ans sur le développement de leur produit, ce qui, selon Joanna Zając, a permis à l’équipe de créer un outil plus « robuste » et « complet ». En outre, la plupart des autres logiciels basés sur l’IA ne permettent pas la création de modèles mondiaux 3D complets, une lacune qu’Auctoria cherche à combler.
Cependant, Auctoria devra encore faire face aux défis juridiques posés par les médias générés par l’IA. Aux États-Unis, par exemple, il n’est pas encore clair dans quelle mesure les œuvres générées par l’IA peuvent être protégées par des droits d’auteur. Comment Auctoria gérera-t-elle ces défis ?
L’équipe d’Auctoria compte actuellement sept employés en plus des cinq cofondateurs. Pour le moment, ils ne souhaitent pas aborder les questions juridiques et se concentrent sur la collaboration avec des studios de développement de jeux, y compris Carbon Studio. Ils espèrent également lever jusqu’à 5 millions de dollars pour « accélérer le processus » de création de services en nuage à l’arrière-plan pour échelonner la plateforme. Alors, que nous réserve l’avenir de la création de jeux vidéo avec l’intervention de l’IA ?
Source : Techcrunch