assorted color disposable lighter lot

Credits image : John Cameron / Unsplash

SociétéTechnologie
0

Le recyclage des batteries électriques, un enjeu majeur pour l’avenir ?

Qui est vraiment J.B. Straubel et quel est son rôle dans le secteur des technologies émergentes tourne largement autour des batteries ? Co-fondateur de Tesla et membre de son conseil d’administration, il est aujourd’hui le PDG de l’entreprise de matériaux de batterie et de recyclage Redwood Materials. Mais comment voit-il lui-même son parcours ?

Au fond de lui, Straubel est avant tout un ingénieur, comme il l’a révélé lors d’une interview à TechCrunch Disrupt. Est-ce ce profil d’ingénieur qui l’a conduit à relever d’importants défis entrepreneuriaux, ou était-ce simplement le fruit du hasard ?

« Straubel a co-construit certaines des entreprises les plus techniquement exigeantes et leader de l’industrie dans le monde : Tesla et Redwood Materials. »

Pour Straubel, le défi est loin d’être mineur. Redwood Materials a pour mission de recycler entre 300 et 500 gigawattheures (GWh) de batteries chaque année. Comment cette entreprise, au départ une startup, compte-t-elle atteindre ces objectifs ambitieux ?

Redwood Materials, qui a réuni plus de 2 milliards de dollars, reste avant tout une start-up, a fait valoir Straubel. Étant donné les défis de croissance et les changements constants, peut-on réellement considérer cette entreprise comme étant stabilisée ?

Même les entreprises cotées en bourse devraient, selon Straubel, s’efforcer de conserver une mentalité de start-up. Pourquoi une telle insistance sur cette idée d’innovation et de créativité dynamique ?

« Straubel soutient que Redwood Materials n’est pas prêt à entrer sur les marchés publics. »

Actuellement, l’entreprise Redwood recycle 10-15 GWh de batteries par an, ce qui représente déjà une quantité significative. Cependant, cela ne constitue qu’une partie de ce qui est jeté chaque année. Comment Redwood compte-t-elle atteindre son objectif de 300-500 GWh par an d’ici 2030 ou 2035 ?

Même en atteignant ces objectifs, l’entreprise ne recyclerait que 25 à 30% du marché total. Si l’on prend en compte que les constructeurs automobiles et les fabricants de batteries prévoient de produire plus de 1 000 GWh par an aux États-Unis au cours de la prochaine décennie, comment se positionne vraiment Redwood Materials sur le marché du recyclage des batteries ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.