« Que la recherche de données soit aussi simple qu’une Google Search! », c’est le cri du cœur de Secoda. Cette pétillante start-up, spécialisée dans le développement de plateformes de recherche et de catalogage de données alimentées par l’IA, vient de lever 16 millions de dollars lors d’un tour de financement mené de main de maître par Craft Ventures, avec la participation d’Abstract Ventures et de plusieurs investisseurs providentiels.
La coquette somme de 18,3 millions de dollars, amassée par Secoda, servira à renforcer les efforts d’ingénierie de la start-up, à acheminer plus d’argent vers la R&D et à construire des outils de développement à la pointe de la technologie. En substance, Etai Mizrahi, le cofondateur et CEO, explique que l’idée est de permettre à n’importe quel membre d’une équipe de poser une question sur les données de l’entreprise et que Secoda y réponde. Un véritable jeu d’enfants, n’est-ce pas?
« Si trouver des données était un sport, Secoda serait l’équipe championne. »
Secoda a été fondée en 2021 par Etai Mizrahi et Andrew McEwen, deux econduits de GenM. L’inspiration pour créer l’entreprise est née de leur frustration de ne pas pouvoir trouver et comprendre les données chez GenM. Une frustration qui tourne aujourd’hui à leur avantage, avec une solution d’intelligence artificielle qui fait la différence.
Secoda crée une carte de l’information hébergée à travers les applications de la technologie de l’entreprise, permettant aux utilisateurs de voir comment les données sont connectées à travers les applications qui jusque-là ne pouvaient pas communiquer entre elles. Ces « cartes de lignage » permettent également aux équipes de données de voir les modifications apportées aux données de l’entreprise, ainsi que l’impact de ces changements à travers l’ensemble de la stack tech.
Le problème de visibilité des données n’est clairement pas une affaire de l’âge de pierre, plusieurs startups se positionnent également sur ce segment. C’est le cas de Manta, qui a récemment levé 35 millions de dollars pour développer sa suite d’observabilité des données destinée aux clients d’entreprise. Unravel Data a, quant à lui, levé 50 millions de dollars pour ses outils qui visent à aider les entreprises à comprendre les piles de données et d’outils complexes. Et Acryl Data a récolté 21 millions de dollars pour sa collection d’applications destinées à créer, réparer et maintenir des catalogues de données.
Dans un avenir proche, Secoda prévoit d’introduire une fonctionnalité de surveillance qui permettra aux utilisateurs de vérifier la qualité des données consommées par la plateforme. Cela permettra à chaque employé, quel que soit son niveau technique, de comprendre les données de l’entreprise. Pour Etai Mizrahi, « L’intégration du suivi dans leurs outils de découverte permettra également aux équipes de garder un œil sur l’efficacité opérationnelle d’une équipe de données, en suivant les coûts générés par les nombreux outils de la stack technologique d’une entreprise et en aidant les entreprises à économiser des coûts. »
Après tout ces efforts de Secoda pour rendre les données accessibles, on peut se dire que « Données bien ordonnées commencent par Secoda ».
Source : Techcrunch