Est-ce que les publicités sur les services streaming sont devenues une norme incontournable ? Netflix et Disney+ ont introduit l’année dernière des forfaits soutenus par la publicité, aujourd’hui, c’est au tour d’Amazon de nous surprendre avec une mise à jour sur sa plateforme Prime Video.
En prévoyant de commencer à afficher des publicités dès le début de l’année prochaine, Amazon propose également un service sans publicité pour 3 $ de plus par mois à ses membres Prime. Mais, quels sont les marchés ciblés pour cette nouvelle évolution ?
L’entreprise prévoit d’introduire la publicité aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et au Canada dès le début de l’année 2024. Les utilisateurs de Prime Video en France, en Italie, en Espagne et au Mexique commenceront à voir des publicités plus tard dans l’année. Mais à quelle fréquence ces publicités seront-elles diffusées ?
Selon Variety, Amazon promet de diffuser moins de publicités que la programmation linéaire, dont la référence est de quatre minutes par heure.
Dans un communiqué de blog, l’entreprise a affirmé l’objectif d’avoir « significativement moins de publicités que la télévision linéaire et les autres fournisseurs de télévision en streaming ». Est-ce que l’adoption de la publicité est un moyen pour Amazon d’investir davantage dans le développement de contenu attractif?
D’autre part, Amazon a lancé en mai dernier une nouvelle expérience vidéo gratuite et soutenue par la publicité pour les appareils Fire TV aux États-Unis. Au même moment, la société a annoncé l’ajout de plus de 100 séries et films Amazon Original à son service de streaming Freevee financé par la publicité. Ces mouvements montrent-ils un changement de stratégie en faveur de l’adoption de publicités ?
Avec l’augmentation des prix ces dernières années sur plusieurs de ses offres, notamment l’abonnement Prime qui est passé de 119$ à 139$ en février 2022 et l’augmentation des tarifs pour Amazon Music Unlimited, peut-on penser que cette nouvelle stratégie publicitaire est une manière pour Amazon d’offrir plus de flexibilité en matière de prix ?
Le mois dernier, la société a augmenté le montant minimum pour la livraison gratuite pour les non-adhérents Prime à 35 $ dans certaines régions. Faut-il s’attendre à d’autres modifications de tarifs dans les mois à venir ?
Amazon et la publicité sur Prime Video : vers une nouvelle norme dans le streaming ?
Amazon Advertising
Source : Techcrunch