Qu’est-ce qui rallie Jaguar, Mercedes, Polestar et d’autres constructeurs automobiles en Amérique du Nord? Peut-on dire que c’est l’adoption des chargeurs NACS de Tesla pour les véhicules vendus à partir de 2025? Jaguar a signé un accord avec Tesla pour permettre à ses « clients actuels et futurs » d’accéder à ses plus de 12 000 Superchargeurs en utilisant ce standard.
Et qu’en est-il des nouvelles générations de véhicules Jaguar électriques de luxe qui seront lancées en 2025? S’intègreront-elles le connecteur NACS sans nécessiter d’adaptateur aux États-Unis, au Canada et au Mexique, comme l’indique le communiqué de presse? L’entreprise ajoute qu’elle adoptera ce standard pour les « véhicules et les chargeurs à domicile », et qu’elle fournira des adaptateurs Tesla pour les conducteurs de I-PACE dès que disponibles. Jaguar a souligné que sa technologie interne de batterie et d’électronique de puissance optimisera les taux de charge sur les Superchargeurs V3 (250 kW) et V4 (350 kW) de Tesla.
La stratégie de Jaguar est claire: une transition totale vers l’électrique d’ici 2025.
Jaguar s’est montrée discrète ces derniers temps sur ses projets de véhicules électriques. Peut-on rappeler qu’elle a annoncé en 2021 qu’elle deviendrait une marque entièrement électrique d’ici 2025, avec six nouveaux véhicules électriques de sa division Land Rover en 2024, le tout dans le cadre d’une stratégie globale de « réimagination » ambitieuse? Jaguar utilisera une architecture entièrement électrique pour sa gamme, remplaçant les véhicules à essence et hybrides comme la XE, XF, E-Pace et F-Pace par des versions entièrement électriques. Land Rover, quant à elle, introduira deux plateformes distinctes pour les véhicules entièrement électriques et hybrides.
Un grand nombre de constructeurs, parmi les plus importants, sont déjà inscrits au réseau Supercharger de Tesla, n’est-ce pas? Fisker, Ford, GM, Honda, Jaguar, Mercedes-Benz, Nissan, Polestar, Rivian et Volvo en font partie. Qui plus est, il semble que VW, Stellantis et Hyundai envisagent également de rejoindre le réseau. D’autres réseaux, comme ChargePoint et Electrify America, adoptent également les NACs. Récemment, Tesla a reçu 160 millions de dollars de financement pour développer le réseau Supercharger.
Faut-il voir dans cette adhésion massive une confirmation de la sagesse de la stratégie de Tesla qui, il y a plus de dix ans, visait à faire des Superchargeurs un argument de vente fort pour ses véhicules électriques? Aujourd’hui, ce réseau devient une caractéristique clé pour les autres fabricants, très probablement au bénéfice de Tesla.
Source : Engadget