man in black helmet and helmet sitting on motorcycle

Credits image : Dominik Sostmann / Unsplash

AstronomieHardwareIntelligence ArtificielleSmartphones
0

La lutte contre les incendies est-elle en train de devenir robotisée ?

Est-ce que la lutte contre les incendies est devenue plus dangereuse avec le changement climatique ? Les incendies de forêts sont en augmentation, exposant les pompiers à des missions de sauvetage de plus en plus risquées. Des entreprises et des équipes scientifiques travaillent donc sur le développement de robots capables d’explorer les bâtiments en flammes avant que les pompiers ne doivent y entrer. Le dernier en date est le FireBot, un robot télécommandé capable de résister à des températures atteignant 650 degrés Celsius. À une température aussi élevée, un pompier équipé d’une combinaison de protection ne peut résister que pendant environ 15 minutes.

Comment se présente FireBot ? Il ressemble à un objet sorti tout droit d’un film de science-fiction. Avec ses « bras » en forme de scie qui aident l’engin métallique à se mouvoir, le robot peut surmonter les obstacles grâce à des chenilles lui permettant de monter des escaliers et des débris – une nécessité pour naviguer dans des incendies. Selon le site TechCrunch, qui a reçu la société mère de FireBot lors de la conférence TechCrunch Disrupt à San Francisco, le robot utiliserait une technologie sans fil MIMO permettant de transférer des données à un récepteur situé à près de 1,5 kilomètre.

L’avenir de la lutte contre les incendies sera-t-il robotisé ?

Le robot est équipé de capteurs intégrés incluant des imageurs optiques et thermiques haute définition, ainsi que divers mécanismes pour détecter les gaz dangereux. Il peut également détecter la présence de monoxyde de carbone et de cyanure d’hydrogène, les deux fumées les plus mortelles qui peuvent blesser ou tuer des humains dans un incendie. Il est également assez rapide malgré son apparence carrée. Le FireBot peut se déplacer deux fois plus vite qu’un pompier équipé d’un équipement de protection personnel complet qui peut, en moyenne, peser jusqu’à 45 livres.

Quel est le coût de ce bijou technologique ? Le robot devrait coûter au moins 90 000 $ lorsque mise en vente au troisième trimestre 2024. Les départements de pompiers pourraient également le louer. Même si cet appareil n’est pas exactement bon marché, il pourrait aider à réduire les frais annuels liés aux blessures des pompiers, qui coûteraient jusqu’à 197 860 $ par an aux départements de pompiers, selon une étude publiée par la National Fire Protection Association fin 2019.

Ce ne sont pas les seuls projets de robotisation dans la lutte contre les incendies. Les scientifiques du Naval Research Laboratory développent le SAFFiR, un robot humanoïde bipède conçu pour naviguer à bord des navires, interagir avec les gens et utiliser l’imagerie thermique pour identifier et manipuler un tuyau pour éteindre de petits feux.

En conclusion, comment ne pas s’interroger sur l’avenir de la lutte contre les incendies ? Les solutions robotisées comme FireBot semblent prometteuses pour réduire les risques encourus par les pompiers. Cependant, leur coût représente un frein à leur adoption généralisée. Serons-nous un jour en mesure de mettre un prix sur la sécurité de ceux qui risquent leur vie pour sauver la nôtre ?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.