« Quand la porte de l’hermétisme s’ouvre, intrépidité et innovation entrent en scène », dit un vieil adage technologique… ou plutôt un vieux mot d’esprit que j’ai inventé spécialement pour l’occasion. Récemment, Microsoft semblait avoir jeté une clé anglaise dans les rouages de son acquisition de $68.7 milliards d’Activision Blizzard. Cependant, la dernière obstruction semble désormais se dissiper. Notre chevalier numérique en armure scintillante, l’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) du Royaume-Uni, a déclaré que l’accord révisé de Microsoft « répondait substantiellement aux préoccupations précédentes et ouvrait la voie à l’approbation de l’accord ».
La CMA est d’accord, les altérations apportées à la transaction procurent des modifications substantielles qui répondent aux inquiétudes exprimées plus tôt cette année. Le nerf de la guerre – que sont les droits de diffusion en streaming d’Activision vendus à Ubisoft – empêche de laisser des oeuvres majeures telles que Call of Duty, Overwatch, et World of Warcraft tomber sous le contrôle de Microsoft en matière de jeux dans le cloud.
« L’autorité britannique approuve la vente par Microsoft des droits de diffusion cloud d’Activision à Ubisoft, faisant sauter le dernier obstacle majeur à l’acquisition. »
La crainte majeure de la CMA était de voir Microsoft accaparer une part de marché du cloud gaming allant de 60 à 70%, instaurant ainsi un dangereux monopole sur ce marché en pleine expansion. Ceci aurait potentiellement permis à notre géant du logiciel de retenir certains jeux de ses concurrents, affaiblissant de ce fait la concurrence.
En réponse à cela, Microsoft a annoncé le mois dernier qu’elle vendrait les droits de diffusion en streaming d’Activision Blizzard à Ubisoft afin d’obtenir le feu vert outre-Manche. Ubisoft a déclaré de son côté que ces titres seraient disponibles sur diverses plateformes.
Le nouvel accord « répond substantiellement à la plupart des préoccupations », a écrit le CMA, mais l’autorité souhaite s’assurer que les dispositions de la vente des droits de diffusion en nuage d’Activision à Ubisoft ne peuvent être « contournées, résiliées ou non respectées ». Microsoft a proposé des solutions pour s’assurer que ces droits sont applicables, ce qui devrait éliminer toutes préoccupations résiduelles.
Microsoft a su surmonter les obstacles après avoir subi plusieurs revers de la part des régulateurs. Fin de l’année dernière, la Fédération du commerce américaine (FTC) a intenté une action en justice pour bloquer la fusion, mais a ensuite été réprimandée par une cour fédérale. L’ACM du Royaume-Uni a rejeté l’accord quelques mois plus tard, mais Microsoft a fait appel de la décision et a obtenu plus de temps pour soumettre un accord modifié. Il semble que vendre les droits de streaming à Ubisoft ait fait des miracles. Nous devrions être fixés très prochainement, la consultation de l’ACM sur les recours proposés par Microsoft se terminant le 6 octobre.
Il semblerait donc que Microsoft ait réussi à transformer un « game over » en « new game ». Chapeau bas, fin stratège de la technologie.
Source : Engadget