house during starry night

Credits image : Xuan Nguyen / Unsplash

Intelligence ArtificielleOrdinateurs
0

Plantiga : Si la chaussure IA bien !

« Faire un pas vers le futur » n’a jamais été aussi littéral avec Plantiga Technologies. Cette entreprise basée à Vancouver, spécialisée dans l’analyse du mouvement, propose un capteur d’analyse intégrable dans les chaussures, les semelles ou les orthèses, le tout propulsé par une intelligence artificielle. Le but ? Permettre à chacun d’améliorer sa réadaptation et de réduire les risques de blessures en analysant les schémas de mouvement de l’utilisateur.

Plantiga se démarque à l’occasion de la Startup Battlefield lors du TechCrunch Disrupt 2023. Depuis le lancement de la cinquième génération de son capteur, l’Arc5, en juin de la même année, l’exposition et le financement de l’entreprise ont été relativement maigres, n’atteignant que 5,2 millions de dollars à ce jour.

Quin Sandler, co-fondateur, a commencé Plantiga comme un projet parallèle avec son père, Norman McKay, en 2017. Malheureusement, Norman a subi une mort soudaine due à un cancer de la prostate agressif peu de temps après que Plantiga ait obtenu le feu vert pour un projet pilote avec les Mariners de Seattle et les Lakers de LA, tout en traversant le programme d’accélération du Creative Destruction Lab en 2017.

Un observatoire de la démarche dans une chaussure, voilà le projet que Norman voyait comme une véritable révolution dans le suivi de la santé et du mouvement des gens.

L’IA de Plantiga est un coach du mouvement nommé Norman, en l’honneur du défunt père de Sandler. Le dispositif Arc5 est capable de collecter des données de mouvement pendant jusqu’à 12 heures. Ces données permettent aux professionnels de la santé de mieux comprendre comment la personne en question se déplace. Selon l’entreprise, « le mouvement est un biomarqueur de la santé humaine » car il peut « prédire les résultats de réadaptation, les risques de blessures/chutes, la progression des maladies et optimiser les performances ».

Le challenge auquel Plantiga s’attaque est de taille : mesurer la biomécanique des personnes dans des environnements réels est une tâche complexe, même à l’ère de la technologie du self-quantifié. Contrairement à d’autres dispositifs d’analyse de mouvement ou appareils wearables, le capteur de Plantiga, un système de l’Internet des Objets (IoT), peut être intégré dans « n’importe quel type de chaussure » pour capter les mouvements « écologiquement pertinents » de la biomécanique humaine partout, sans caméra, câble ou capteurs supplémentaires.

Actuellement, Plantiga compte environ 90 clients, couvrant des athlètes de haut niveau dans diverses disciplines, des thérapeutes physiques, des entraîneurs, des chirurgiens, des formateurs athlétiques, les Forces armées canadiennes et plusieurs autres armées. La prochaine étape pour l’entreprise est de se tourner vers le marché grand public, un secteur offrant un potentiel énorme.

En conclusion, avec des collaborations en cours avec plusieurs grandes marques de chaussures pour du co-développement, de la licence et de la distribution, Plantiga peut s’attendre à vérifier une fois de plus cette vieille maxime : « Ne pas voir plus loin que le bout de sa chaussure peut être une bonne chose ». En fin de compte, ce n’est pas la taille du financement qui importe, mais ce que vous foutez avec au bout de votre pied!

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.