silhouette of man illustration

Credits image : Ben Sweet / Unsplash

Réseaux sociaux
0

Un Cercle à part : La fin (en cercle) d’une époque

« On ne peut jamais tourner une page de sa vie sans que s’y accrochent des bouts de nous ». Dommage pour les utilisateurs de X, autrefois Twitter, qui appartient à Elon Musk, puisque la fonctionnalité Circle, qui ressemble à un coin de page poisseux, est sur le point de disparaître. C’est la fin d’une histoire un peu balbutiante. La fonctionnalité Circle permettait effectivement de partager un post uniquement avec un cercle préétabli de personnes, à la manière des « Amis proches » d’Instagram.

Le crépuscule de Circle est programmé pour le jour effrayant du 31 octobre. Ce jour-là, les utilisateurs ne pourront plus ajouter de personnes à leur Circle, un peu comme si on leur retirait leur bonbon préféré le jour d’Halloween.

« Le monde des réseaux sociaux est un manège enchanté qui tourne parfois un peu trop vite. »

Et alors que les amis disparaissent de nos cercles comme des fantômes, X annonce sur sa page d’assistance que nous pourrons toujours contempler nos posts de Circle comme des souvenirs hantés, même après la date butoir. Un peu comme regarder des photos de vacances…terrifiantes !

Lancée en août 2022 suite à une phase de test, la fonctionnalité Circle permettait aux utilisateurs d’ajouter jusqu’à 150 personnes dans leur Circle (pas un de plus, pas un de moins !). Notons par ailleurs qu’ils ne pouvaient créer qu’un seul Circle. Parce que pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Bientôt, les utilisateurs ont remarqué que leurs posts Circle n’étaient pas signalés par un drapeau vert, comme si leur post se baladait tout nu sur la toile, visible par tous leurs followers. Un véritable cauchemar numérique ! Mais seulement quelques mois plus tard, en avril, les utilisateurs ont constaté que certains de leurs posts Circle commençaient à apparaître dans les fils d’actualité algorithmiques de For You. Pire, peut-être, le site a confirmé en mai que ce bug était un « incident de sécurité » qui aurait pu permettre à des « utilisateurs extérieurs à votre Twitter Circle » de consulter les posts Circle.

Et là, on se dit que peut-être, la fin de Circle n’est pas une si mauvaise nouvelle après tout. Après tout, mieux vaut un Circle dans la poche qu’une faille de sécurité dans la nature, non ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.