man in white karate gi standing on white floor

Credits image : Laurel and Michael Evans / Unsplash

AstronomieTechnologie
0

Quels sont les mystères encore à découvrir sur Mars ?

Est-ce que nous avons vraiment exploré toutes les facettes de la mystérieuse planète Mars ? Mars, couverte de poussière, continue de révéler ses secrets grâce au Curiosity Rover de la NASA. Cette machine à six roues est arrivée à une région d’une grande intrigue, Gediz Vallis Ridge sur le Mont Sharp. Mais quels mystères ce lieu renferme-t-il ?

Il semblerait que cette crête soit un témoignage de l’époque, il y a environ trois milliards d’années, où Mars était saturée d’eau, bordée par des lacs et des rivières en furie. Les coulées de débris massives ont hurlé des roches gigantesques à travers la montagne, gravant la crête que l’on peut voir aujourd’hui. Comment ces événements se sont-ils produits exactement ?

« Les rochers énormes ont été arrachés de la montagne d’en haut, se précipitant en bas et se répandant en éventail en dessous », William Dietrich, membre de l’équipe de la mission Curiosity, a déclaré dans un communiqué.

La montée vers cette crête n’a pas été une mince affaire. Il a fallu des années pour trouver une route et le trajet a exigé « l’une des ascensions les plus difficiles que la mission ait jamais affrontées », comme l’a expliqué un ingénieur de Curiosity. Alors, était-ce tout cet effort vaut le coût ?

Une fois sur place, Curiosity a capturé 136 images que l’agence spatiale a assemblées pour créer une mosaïque exceptionnelle. Les scientifiques planétaires ont désormais la possibilité de voir et d’étudier les roches de ce point de vue élevé, révélant un peu plus sur le passé de Mars. « C’est incroyable de pouvoir toucher des roches qui ont été transportées depuis des endroits élevés sur le Mont Sharp que nous ne pourrons jamais visiter avec Curiosity », a déclaré Ashwin Vasavada, scientifique du projet Curiosity, dans un communiqué.

D’autre part, dans une autre région de Mars, le robot explorateur de la taille d’une voiture de l’agence spatiale, le Rover Perseverance, fouille le delta asséché du cratère Jezero de Mars à la recherche de signes éventuels d’une vie microbienne passée. Est-ce que la vie a pu exister un jour sous la surface aride et irradiée de Mars ?

Nous ne pouvons que spéculer sur ce que l’avenir nous réserve en matière d’exploration de Mars, mais une chose est certaine : le Curiosity Rover continue de fournir des informations précieuses et de lever le voile sur les secrets de Mars. Que découvrirons-nous ensuite sur cette planète fascinante ?

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.