« Qui a dit que Star Wars n’était pas réel ? » Hum, peut-être le NYPD. Le département de police de New York met en œuvre une nouvelle mesure de sécurité à la station de métro de Times Square. Il déploie un robot de sécurité pour patrouiller dans les lieux, que les autorités disent conçu pour « assurer votre sécurité ». Non, ce n’est pas un RoboCop ni même un robot bipède humain. Le K5, fabriqué par la compagnie californienne Knightscope, ressemblerait plutôt à une version géante de R2-D2. Par contre, selon Albert Fox Cahn, directeur exécutif du groupe de défense des droits de confidentialité Surveillance Technology Oversight Project, il ressemblerait plus à une « poubelle sur roues ».
K5 pèse 191 kilos et est équipé de quatre caméras capables d’enregistrer des vidéos, mais pas de l’audio. Si vous vous le demandiez, il n’est pas non plus doté de bras, ce qui doit bien frustrer le maire Eric Adams lors de ses tentatives de lui faire un « heart ». Le robot patrouillera la station de minuit à 6 heures du matin pendant un essai prévu pour durer deux mois. Cependant, le K5 ne fera pas de patrouilles complètes pendant un moment, car il passera ses deux premières semaines à cartographier la station et à se promener seulement dans les zones principales et non sur les quais.
« Nous ne savons pas si la machine du NYPD diffusera en direct les images de ses caméras, ni même si les forces de l’ordre garderont un œil sur ce qu’elle capture. »
Adams a déclaré lors de l’évènement présentant le robot qu’il enregistrerait les vidéos qui pourront être revues en cas d’urgence ou de crime. Apparemment, il n’utilisera pas la reconnaissance faciale, bien que Cahn craigne que la technologie ne finisse par être intégrée à la machine. Encore une évidence, le K5 n’a pas la capacité de répondre à des urgences réelles dans la station et ne peut ni arrêter physiquement ni verbalement des suspects. La seule aide en temps réel qu’il peut fournir aux gens est de les connecter à une personne en vie pour signaler un incident ou poser des questions, à condition qu’ils soient capables d’appuyer sur un bouton du robot.
New York loue le K5 pour environ 9 dollars de l’heure pour les deux prochains mois. Le maire semble convaincu que cela en vaut la peine, même si, comme le note Times, il a récemment ordonné à plusieurs agences de réduire leur budget de 15 %. « C’est en dessous du salaire minimum », a-t-il dit. « Pas de pauses toilettes, pas de pauses repas. » Adams a un historique de soutien à l’utilisation de machines comme outils de police. Plus tôt cette année, le maire a également annoncé que le NYPD acquérait deux robots Digidog pour 750 000 dollars chacun pour une utilisation dans des situations de prise d’otages et autres situations critiques. Un retournement de situation, après que le NYPD ait décidé en 2021 d’annuler sa location de ce qui était alors connu comme le Spot de Boston Dynamics suite à une vaste critique de son utilisation.
Source : Engadget