Unity a-t-il finalement pris la décision correcte en renonçant à son nouveau plan de tarification controversé? La question fait débat puisque cette décision prise sur le moteur de jeu multiplateforme a notamment rencontré une opposition quasi unanime des utilisateurs. Un nouveau plan de tarification est cependant toujours en préparation, bien qu’il semble moins problématique pour les développeurs indépendants, dont beaucoup menaçaient de quitter le moteur et la plateforme plutôt que de payer.
Annoncés la semaine dernière seulement, les changements ont immédiatement suscité la colère de presque tous dans la communauté du jeu, provoquant une « clarification » précipitée qui a atténué « les frais d’exécution » qui seraient dus à chaque installation d’un jeu dépassant un certain niveau de revenus. Ce plan était intensément impopulaire et beaucoup pensaient que ceux qui dirigeaient Unity semblaient totalement déconnectés de la communauté. Se pourrait-il alors que cette politique ait été mise en place sans aucune compréhension réelle des enjeux?
Moins de deux semaines après son lancement, la politique des frais d’exécution a presque entièrement été inversée et ses architectes s’humilient devant leurs clients. Marc Whitten, le directeur d’Unity Create, a posté une note d’excuse où il détaille les changements qui ont été effectués. Est-ce suffisant pour rétablir le lien de confiance?
Le revirement de la politique des frais d’exécution est la preuve que l’avis de la communauté est une priorité pour Unity.
Sous les nouvelles modalités, il n’y a plus du tout de frais d’exécution pour aucun jeu développé avec une version actuelle d’Unity, uniquement pour les développeurs qui adoptent la dernière version en 2024. Unity Personal reste gratuit et le plafond de revenus au-delà duquel les utilisateurs doivent passer au niveau supérieur a été porté à 200 000 $. Et pour les revenus supérieurs à 1 million de dollars, les utilisateurs pourront choisir entre des frais par utilisateur ou un partage des revenus de 2,5%, selon le moindre des deux. Ces changements sont-ils suffisants pour rassurer les développeurs indépendants?
Whitten a également déclaré qu’il tiendrait un Q&A en direct à 13h PDT aujourd’hui, au cours duquel de nouvelles clarifications pourraient être apportées. Assister à cette session Q&A pourrait-elle apporter des réponses plus précises?
Dans l’ensemble, les changements semblent répondre à la plupart des problèmes que les gens avaient avec les nouveaux termes. De manière importante, il s’agit plus ou moins d’une option (ou le produit inévitable du succès) à partir de 2024, sur de nouveaux projets, plutôt que d’avoir un effet sur les jeux qui existent déjà ou qui existent depuis des années. Mais est-ce trop peu, trop tard?
La manière autoritaire avec laquelle Unity a tenté de faire payer ses clients a incontestablement ébranlé la confiance de la communauté. Alors que l’exode menaçant sera probablement maintenant beaucoup plus petit, ils resteront vigilants pour de futurs manœuvres. La confiance qu’Unity avait construite a été sérieusement endommagée par cette incursion mal conçue, et de nombreux développeurs risquent de considérer plus sérieusement la concurrence plutôt que de courir le risque que l’entreprise modifie à nouveau l’accord. La communauté des développeurs peut-elle encore faire confiance à Unity?
Source : Techcrunch