black and white labeled box

Credits image : Jeremy Straub / Unsplash

AstronomieJeux vidéosTechnologie
0

« Astéroïde chic, astéroïde choc : comment une capsule d’espace pourrait changer notre vision de la vie »

« E.T. téléphone Maison ? » Plutôt, « OSIRIS-REx appelle Maison. » Après une virée de sept ans dans l’espace, totalisant 4 milliards de miles, notre ami le robot a enfin rapporté son butin: un échantillon précieux d’un astéroïde. Mais ce n’était pas une simple course à l’épicerie du coin. L’appareil a dû atterrir à une vitesse supersonique dans le désert de l’Utah, une zone connue pour sa propension à provoquer des sueurs froides aux contrôleurs de vol.

Au cœur de cette aventure, une mission simple mais ambitieuse: aider à résoudre les mystères du système solaire et peut-être même éclairer les origines de la vie sur Terre. Rien que ça! Et vous qui pensiez que votre dernier trajet en voiture pour rapporter une pizza était épique.

Un champignon spatial pour comprendre nos origines, qui l’aurait cru?

Il faut dire que notre capsule ressemble plus à un champignon qu’à un vaisseau spatial. Après son atterrissage fracassant dans le désert, elle a été récupérée et rapidement transportée dans un laboratoire isolé dans la base militaire la plus grande et la plus isolée des États-Unis. Les scientifiques de la mission ont alors commencé à inspecter avec avidité son contenu carbonisé: du gravier et de la poussière de l’astéroïde Bennu.

L’atterrissage de la mission OSIRIS-REx – pour Origins, Spectral Interpretation, Resource Identification, and Security Regolith Explorer – est qualifié de succès historique par la NASA. On se rappelle du commentateur James Tralie annonçant avec enthousiasme pendant le direct de l’atterrissage: « Et c’est un touchdown pour la capsule d’échantillonnage d’OSIRIS-REx… marquant la première mission de retour d’échantillon de ce type pour l’Amérique et ouvrant une capsule temporelle vers notre ancien système solaire ».

Mais l’excitation ne fait que commencer. Maintenant que l’échantillon est bien au chaud dans son laboratoire, les scientifiques vont pouvoir commencer à disséquer ses secrets. Combien de temps cela prendra-t-il ? Peut-être des semaines, selon leur estimation. En attendant, nous gardons tous nos doigts croisés en espérant que l’analyse de cet échantillon pourra éclairer davantage sur l’origine de la vie sur la Terre.

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.