mountains under white clouds at daytime

Credits image : Juli Kosolapova / Unsplash

Astronomie
0

Pierre qui roule n’amasse pas mousse, mais amasse des cailloux stellaires !

« Ils sont allés voir les étoiles, et maintenant ils rapportent un peu de poussière d’étoile. » L’espace était considéré comme la dernière frontière, mais la NASA prévoit de franchir une nouvelle étape le 24 septembre en ramenant sur Terre, pour la première fois, des rochers d’un astéroïde après une expédition de sept ans autour de l’astéroïde Bennu.

Notre audacieux explorateur spatial OSIRIS-REx (Origins, Spectral Interpretation, Resource Identification, and Security-Regolith Explorer) larguera une capsule dans l’atmosphère terrestre, atterrissant à toute vitesse dans le désert de l’Utah, prête à être récupérée par l’équipe terrestre de la NASA. Et espérons qu’ils n’oublient pas leurs pelles en jouant dans le sable.

« Les cailloux et la poussière à l’intérieur de la capsule sont inestimables. »

C’est vrai, ces petites particules ne sont pas seulement des bibelots spatiaux mais de véritables reliques de notre système solaire, vieux de 4,5 milliards d’années. C’est comme avoir un authentique dinosaure sur votre étagère, mais en mieux. Les scientifiques pourront mieux comprendre la formation de notre planète et l’apparition de la vie grâce à ces échantillons. De plus, ils pourront nous éclairer sur les astéroïdes qui pourraient un jour représenter une menace pour la Terre. Pour le moment, pas de panique, aucun danger d’astéroïde à l’horizon.

Si vous êtes impatients de voir la conclusion de cette mission historique en direct, vous pourrez la suivre depuis votre canapé ! La capsule devrait atterrir sur une zone d’essai et d’entraînement reculée du département de la Défense dans l’Utah. Le spectacle sera retransmis en direct par la NASA.

Pour regarder l’évènement en direct, suivez le lien de la NASA: https://www.nasa.gov/nasalive. Ou rendez-vous sur la chaîne YouTube de la NASA: NASA TV’s YouTube channel. La couverture en direct commencera à 10 heures, heure de l’Est. La capsule devrait atterrir peu avant 11 heures.

Si vous parlez espagnol, vous pouvez aussi regarder la diffusion en espagnol via Twitter, Facebook, et YouTube.

Juste avant de terminer, n’oublions pas de spécifier que la capsule sera larguée à 63 000 miles au-dessus de la Terre. Puis, elle ralentira, pour finalement toucher doucement le sol à une vitesse de 11 mph. Dégustez le spectacle, et n’oubliez pas : un petit pas pour OSIRIS-REx, c’est un bond de géant pour les collectionneurs de roches spatiales !

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.