«L’avenir est arrivé, et il n’a pas besoin d’un chauffeur!» Avec l’annonce du gouverneur de la Californie, Gavin Newsom, qui a mis son veto à un projet de loi vendredi, les véhicules autonomes ont de quoi klaxonner de joie.
Cette victoire pour l’industrie du camionnage autonome est la suite logique de l’opposition du Sénat de Californie au projet de loi en question. Si elle avait été adoptée, celle-ci aurait imposé la présence d’un responsable sécurité humain à bord des poids lourds autonomes, allant ainsi à l’encontre de leur conception originelle.
Dans sa lettre officielle, Newsom tranchait le débat : « Nul besoin du projet de loi 316 pour réguler et superviser la technologie des véhicules autonomes en Californie, la loi actuelle offre l’autorité nécessaire pour construire un cadre réglementaire approprié. »
Fin de la conduite solitaire pour les camions en Californie.
Pourtant, souvenons-nous, ce n’est pas dans les tendres bras de dame Liberté que les firmes comme Waymo et Cruise ont peaufiné leurs technologies. Bien au contraire, la Californie est réputée pour sa régulation rigoureuse des véhicules autonomes. Les entreprises doivent franchir de nombreuses étapes réglementaires avant même de pouvoir tester leurs véhicules sur les routes publiques – et encore, uniquement les véhicules légers sont autorisés.
La démarche du DMV (Département des véhicules motorisés) d’autoriser les tests de véhicules de plus de 4500 kg a donc grandement influé sur l’élaboration de ce projet de loi. Il n’en fallait pas plus pour provoquer une levée de boucliers chez les défenseurs de l’emploi de chauffeur, arguant que retirer les chauffeurs de ces poids lourds mettraient en danger la sécurité routière mais aussi les emplois locaux.
« Gavin Newsom a signalé son intention de tourner le dos à la sécurité des habitants de Californie en opposant son veto à la loi 316, mettant ainsi non seulement tous les conducteurs californiens en danger, mais ouvrant la voie à Big Tech pour éliminer des centaines de milliers d’emplois », déclare Mike Di Bene, membre du syndicat Teamsters local 70 à Oakland.
En somme, le gouverneur Newsom place une confiance absolue envers l’approche actuelle du DMV pour gérer la sécurité sur les routes de Californie. Il s’engage également à créer des formations pour aider les travailleurs à acquérir les compétences nécessaires pour se familiariser avec cette technologie émergente.
Bref, Newsom a tranché en faveur des camions autonomes, et à moins que l’IA ne développe un amour soudain pour les pauses café et les discussions sur l’autoroute, nos amis les camionneurs pourraient se retrouver sur la voie de gauche. No truck given!
Source : Techcrunch