woman in black and white dress sitting on bed

Credits image : Barbara Zandoval / Unsplash

Intelligence ArtificielleSciences
0

Elicit : l’Assistant IntellAIgent qui élicite la recherche scientifique

« Un scientifique peut découvrir un nouvel astérisque dans sa vie sans fin de lectures. » Albert Einstein, un grand penseur du 20è siècle, aurait certainement aimé avoir sous la main Elicit, l’assistant de recherche virtuel inventé par Andreas Stuhlmüller. En effet, selon certaines études, un chercheur passerait sept heures par semaine (!) à chercher de l’information. Et l’examen systématique de la littérature, ou la synthèse de toutes les connaissances sur un sujet donné, nécessiterait pas moins de 41 semaines de travail à une équipe de cinq personnes.

Maintenant, faites place à Elicit, l’ange gardien des chercheurs et laboratoires de R&D. Grâce à cet outil assisté par AI, développé par l’entreprise d’Andreas Stuhlmüller avec le soutien d’investisseurs tels que Fifty Years, Basis Set, Illusion et des investisseurs individuels comme Jeff Dean (scientifique en chef chez Google) et Thomas Ebeling (ancien PDG de Novartis), il paraît que la lecture de documents scientifiques n’aurait plus à être aussi aride.

« Elicit est un assistant de recherche qui automatise la recherche scientifique à l’aide de modèles linguistiques. »

C’est en ces mots que Stuhlmüller a défini Elicit lors d’une interview par courrier électronique avec TechCrunch. Il a ajouté : « Il automatise l’examen de la littérature en trouvant des documents pertinents, en extrayant des informations clés sur les études et en organisant ces informations en concepts. »

À l’aide de plusieurs modèles, Elicit recherche et découvre des concepts dans les documents, permet d’interroger par exemple « Quels sont tous les effets de la créatine? » ou bien « Quels sont tous les jeux de données qui ont été utilisés pour étudier le raisonnement logique? » et obtient une liste des réponses basées sur les travaux académiques.

Mais attention, n’allez pas croire que cet assistant de recherche est infaillible. En effet, l’IA d’Elicit pourrait bien avoir une petite tendance à la fiction… Ceci est d’autant plus qu’aussitôt lancé l’outil de langage créé par Meta pour accélérer la recherche scientifique, Galactica, fut annulé après seulement trois jours. Pour cause : ce dernier faisait référence à des travaux de recherche inexistantes qui semblaient étonnamment crédibles. Mais ne vous inquiétez pas, d’après Stuhlmüller, Elicit aurait pris des mesures pour s’assurer que son AI soit plus fiable que beaucoup d’autres plateformes spécialisées.

Et n’est-ce pas là la clé du succès d’Elicit face à la communauté de recherche ? Avec plus de 200.000 utilisateurs mensuels et une croissance de 300% sur un an, des institutions comme la Banque mondiale, Genentech et Stanford semblent donner leur confiance à Elicit. Ils demandent des fonctionnalités plus puissantes et la capacité à utiliser Elicit à plus grande échelle, d’après Stuhlmüller.

En conclusion, si l’IA peut parfois tomber dans l’imaginaire et nous faire perdre nos repères entre réalité et fiction, les efforts consentis par Elicit pour fiabiliser sa technologie sont encourageants. Et qui sait ? Peut-être qu’un jour, chaque chercheur aura son propre assistant IA qui, à l’instar d’Einstein, les aidera à dénicher de nouveaux astérisques dans le firmament de la connaissance. Mais n’oublions pas que, comme le rappelle Stuhlmüller, l’humain reste malgré tout le meilleur des assistants de recherche.

Et souhaitons à Elicit un bel avenir, de ne pas trop « s’éparpiller » dans son envie d’aider la science !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.