Quelle est la nouvelle stratégie de Meta pour attirer les jeunes utilisateurs? Selon un article du Wall Street Journal, l’entreprise envisage de déployer une multitude de chatbots alimentés par l’intelligence artificielle pour séduire les plus jeunes. Le premier de ces chatbots pourrait être lancé dès cette semaine, peut-être à l’occasion de la conférence Connect de Meta mercredi. Mais quel est le concept derrière ces nouveaux outils?
Apparemment, ces chatbots ne sont pas liés à une plateforme spécifique de Meta et devraient être déployés sur divers réseaux sociaux tels qu’Instagram, Facebook et Whatsapp. Des employés de Meta auraient déjà testé ces chatbots génératifs. Mais au-delà de l’amusement qu’ils pourraient procurer, est-ce que ces outils offriront également des solutions productives comme des assistants de programmation?
Si ces chatbots sont censés augmenter l’engagement des discussions, certains d’entre eux pourraient également proposer des outils de productivité comme l’aide au codage.
Le Journal rapporte que ces chatbots sont dotés d’une personnalité attrayante pour séduire les plus jeunes. Mais avec des caractères imitant celui de Bender de Futurama ou l’intriguant « Alvin the Alien » qui semble fasciné par l’espèce humaine, est-ce que ces outils parviendront à se connecter avec la jeune génération?
Il ne fait aucun doute que Meta a fait beaucoup d’efforts pour séduire le jeune public, surtout après l’ascension fulgurante de TikTok. Ce dernier a surpassé Instagram ces dernières années, et Zuckerberg veut récupérer sa part de marché. Le CEO a d’ailleurs déclaré en 2021 qu’il restructurerait les équipes de l’entreprise pour cibler les jeunes adultes plutôt que la majorité plus âgée. Alors, est-ce que cette nouvelle gamme de chatbots fera-t-elle la différence?
Le Journal suggère que des dizaines de ces chatbots, référencés en interne comme Gen AI Personas, sont sur le point d’être déployés. Mais au-delà des réseaux sociaux traditionnels, ces outils feront-ils leur apparition dans les applications métaverse? Et les célébrités auront-elles la capacité de créer leurs propres chatbots pour interagir avec leurs fans?
Meta n’est pas la première entreprise à recourir aux chatbots pour séduire les plus jeunes, Amazon et Snap s’y sont également essayés avec divers degrés de succès et de problèmes. On ne peut qu’attendre de voir si ces « Bob le Robot » et autres chatbots se comporteront comme prévu une fois lancés.
Source : Engadget