« Ce qui ne se régule pas rouille, » a dit un sage que j’invente pour le besoin de la cause. Vous l’avez dit, Kévin! C’est bien de cette maxime gravée sur la devanture du HQ d’Uber dont viennent puiser leur inspiration nos têtes pensantes de la technologie embarquée.
Pour vous situer le contexte, imaginez. Vous, auparavant simple voyageur devenu capitaine de votre vaisseau Uber (ou taxi sans chauffeur si vous préférez des termes plus concrets), voguant sur l’asphalte vers l’océan de vos rêves citadins, en l’occurrence le point B de votre voyage.
Le phare de San Francisco vient de se doter d’une technologie bien intéressante à l’occasion de la conférence Disrupt 2023, le Woodstock digital du monde moderne. Quelle époque, mes amis! Investisseurs, entrepreneurs et même notre cher Shaquille O’Neal étaient présents pour assister à l’événement.
« La technology en marche, attention à ne pas tomber!«
Plusieurs annonces ont retenu notre attention, notamment celle de l’entreprise Cruise disant avoir dépassé la barre des 5 millions de kilomètres parcourus en mode autonome et s’interroger sur la pertinence de conserver des voitures conduites par des humains dans nos villes trépidantes. Vous imaginez le tableau? Que du bonheur!
Au-delà de ce tour d’horizon, on peut noter l’interview de Kyle Vogt, co-fondateur et CEO de l’entreprise, qui n’a pas lâché le moindre commentaire sur la grève des travailleurs de l’UAW. Comme quoi, même dans le futur, certains sujets sont encore tabous. En attendant messieurs-dames, mettez vos ceintures et préparez-vous à l’envol, la voiture autonome vous attend.
Avant de conclure cette fable moderne, petite mention spéciale à Erik Buell, légende de la moto, qui nous prédit un avenir tout électrique pour nos deux-roues. La fin des moteurs à combustion dans nos chères bécanes? Probablement! Un avenir solaire pour nos chères motocyclettes? On espère!
Dans tous les cas, n’oublions pas que toutes ces belles annonces ne sont que la pointe d’un iceberg technologique bien plus large, et qui a encore beaucoup à nous offrir. Restez branchés!
Et sur ce, je m’éclipse. Après tout, qui a besoin de chauffeur quand on a une voiture autonome? Seul hic, j’espère juste qu’elle connaît le chemin de la maison.
Source : Techcrunch