La surveillance des employés est-elle en plein essor ? Selon un sondage, les recherches pour les logiciels de surveillance du personnel ont augmenté de 75% en mars 2020 par rapport à la moyenne mensuelle de 2019, et la demande est restée forte en 2021 et 2022. Pourquoi cette augmentation ?
Ce pic est principalement dû au passage au travail hybride pendant la pandémie. Une enquête de Microsoft en 2022 a révélé que 85% des dirigeants ont du mal à croire que leurs employés sont productifs. Mais pourquoi cette méfiance ?
Les startups qui développent et vendent des logiciels de surveillance du travail ont, sans surprise, bénéficié de cette tendance. Récemment, Erudit, qui utilise l’IA pour suivre les statistiques de la main-d’œuvre comme le risque de rotation et le taux d’épuisement professionnel, a levé 10 millions de dollars lors d’un tour de financement de série A mené par Conexo Ventures, Athos Capital, Ignia Partners, True Blue Partners et Fondo Bolsa Social. Cependant, que fait exactement cette plateforme ?
Erudit lie les applications déjà utilisées par une entreprise – comme Slack, Microsoft Teams et Zoom – pour tenter de prendre le pouls de l’organisation.
Erudit traite les données qu’il collecte grâce à un ensemble d’algorithmes d’IA, ce qui génère des scores sur des mesures telles que « l’alignement », « l’autonomie », « l’engagement » et « la satisfaction ». Cependant, est-ce vraiment précis et fiable ?
Cela soulève des questions quant à la potentielle facilité d’erreurs et de mauvaises interprétations, ainsi que d’autres formes de biais. Erudit affirme utiliser des modèles d’IA « formés par des psychologues » pour extraire et classer le sentiment des messages de chat envoyés entre les employés. L’entreprise prétend-elle pouvoir réellement cerner le bien-être des employés ou s’agit-il simplement d’une revendication audacieuse ?
Erudit dit prendre des mesures pour anonymiser les données de chat qu’il collecte. Mais n’est-il pas possible que les employés aient du mal à accepter en principe un logiciel qui lit leurs messages privés, anonymisation ou non ? Qu’en pensent les employés eux-mêmes ?
Il n’est pas seulement question de moi. Une enquête de 2021 menée par ExpressVPN a révélé que la majorité (56%) des employés ressentent du stress et de l’anxiété à l’idée que leur employeur surveille leurs communications, 43% estimant qu’il s’agit d’une violation de la confiance. Comment cela affecte-t-il le moral des employés ?
Source : Techcrunch