Est-ce que les licornes peuvent en effet devenir publiques et survivre? C’est la question qui a animé la semaine dernière l’écosystème des startups à la suite des introductions en bourse d’Instacart et de Klaviyo. Ces IPO ont apporté une liquidité tant attendue, ravivant l’espoir de plus de sorties dans les semaines et les mois à venir. Bien sûr, il y a eu quelques fusions et acquisitions dans le monde des startups, mais les sorties massives nécessitent pour la plupart des IPO. N’est-ce pas un paradoxe incroyable ?
La Bourse explore les startups, les marchés et l’argent.
Pour plus de renseignements, consultez-le tous les matins sur TechCrunch+ ou lisez la newsletter The Exchange chaque samedi.
Les actions des trois sociétés ont vu leur prix augmenter après leur introduction en bourse, seulement pour abandonner la plupart – sinon la totalité – de leurs gains post-début dans les jours suivants.
Malgré le positionnement solide de leurs IPO après la propre cotation parfaitement convenable d’Arm, les actions des deux sociétés n’ont pas pu maintenir leur momentum pour longtemps. Alors, quelles sont les leçons à en tirer ?
Arm avait fait son entrée en bourse à 51 $ l’action, avait atteint un cours élevé de 69 $ et vaut actuellement 50,94 $. Instacart, quant à elle, avait débuté à 30 $, atteint un sommet de 42,95 $ et vaut à présent 29,97 $. Enfin, Klaviyo avait été introduite au prix de 31 $ l’action, avait atteint 39,47 $ au plus haut, et vaut actuellement 32,15 $. N’est-ce pas troublant de constater de tels revirements ?
On constate donc que les trois entreprises ont vu leur cours augmenter après leur IPO, seulement pour perdre une grande partie – sinon la totalité – de leurs gains dans les jours suivants. Alors que faut-il en penser ? Les licornes ont-elles réellement une place dans le monde boursier, ou s’agit-il simplement d’un mirage financier ?
Source : Techcrunch