water droplets on glass panel

Credits image : Duy Thanh Nguyen / Unsplash

Intelligence ArtificielleTechnologie
0

« P1 Ventures : Quand l’IA devient la canne à pêche de l’Afrique »

« L’argent ne fait pas le bonheur, mais il permet parfois d’apporter une petite dose de progrès technologique. » C’est ainsi que l’on pourrait résumer l’actualité du jour. Le fond d’investissement Pan Africain P1 Ventures a réussi à lever 25 millions de dollars pour son 2ème fond. Cette somme provient des grands groupes industriels et privés africains, ainsi que de fonds d’investissement américains et européens.

Le fondateur et associé principal, Mikael Hajjar, a confié lors d’une entrevue à TechCrunch que P1 Ventures espère achever le financement dans le courant de l’année prochaine. Hajjar et son acolyte Hisham Halbouny ont créé P1 Ventures en 2020. Leur première levée de fonds (lors de la preuve de concept) avait permis de récolter 11 millions de dollars investis dans 24 projets principalement en e-commerce, fintech, insurtech, santé et SaaS.

Cette nouvelle levée de fonds continuera à investir dans ces domaines mais aussi dans l’Intelligence Artificielle (IA). Déjà, la startup zambienne Nkoloso.ai, qui collecte des données et surveille des régions agricoles grâce à des images satellites et de l’IA, fait partie de leur portefeuille. Pour Hajjar, l’utilisation de l’IA est une preuve du potentiel de l’Afrique à dépasser les infrastructures traditionnelles, comme cela a été le cas avec l’essor de la monnaie mobile.

« L’IA est belle car elle nous permet d’exporter. Sans elle, le risque d’un marché unique et de la monnaie deviendrait insurmontable. » Hajjar

P1 Ventures voit dans l’IA le prochain grand bond en avant pour l’Afrique, comme a pu l’être la fintech pour le secteur bancaire. Selon Hajjar, l’IA permettra de transformer des secteurs tels que la vente au détail, la santé et l’économie créative. Cette avancée technologique offrirait aussi un avantage significatif en permettant aux entreprises africaines de développer des produits à portée mondiale.

L’idée d’investir dans des entreprises hors des sentiers battus correspond bien à l’état d’esprit de P1 Ventures. Pour preuve, les premiers investissements ont été réalisés dans des startups opérant sur les marchés de l’Afrique Francophone, comme Yassir, une startup de mobilité algérienne devenue super application, Chari, une plateforme e-commerce B2B au Maroc, et Djamo, une startup de paiement en Côte d’Ivoire.

Toujours en quête d’innovation, P1 Ventures a récemment mis en place « Entrepreneur In Residence program », programme d’incubation prévoyant d’accueillir dans les quatre prochaines années quatre startups dirigées par des fondateurs capables de trouver l’adéquation produit-marché et de faire passer à l’échelle le produit.

Et comme dirait l’adage, « si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours ». Ou dans le cas présent, si tu aides une startup à grandir, tout le monde en récoltera les fruits. Que cette levée de fonds soit une belle canne à pêche pour ces startups prometteuses !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.