red Ford Mustang

Credits image : Sam Warren / Unsplash

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Quand Ford fait une pause, le monde prend un break

« Un plan interrompu peut être la meilleure chose qui ne vous soit jamais arrivé » – Euh, sauf quand vous êtes une bonne vieille entreprise automobile en transition vers le futur. Lundi, Ford a confirmé qu’ils avaient mis immédiatement un frein à leur projet de construction d’une usine à 3,5 milliards de dollars dans le Michigan. Cette usine devait produire des batteries de lithium fer phosphate moins chères grâce à la technologie de CATL de Chine.

« Nous mettons des travaux en pause et réduisons les dépenses de construction sur le projet Marshall jusqu’à ce que nous soyons sûrs de notre capacité à exploiter l’usine de manière compétitive », a déclaré par email à TechCrunch le porte-parole de Ford, TR Reid. Ils n’ont pas spécifié les considérations qui ont provoqué ce coup d’arrêt, ni pris de décision finale concernant leurs investissements prévus.

Sous cet arrangement annoncé en février 2023, une filiale à part entière de Ford aurait dû fabriquer les cellules de batterie grâce au savoir-faire et aux services de CATL en matière de cellules de batterie LFP. Reste à savoir si cette pause n’est que temporaire ou si le projet sera abandonné définitivement.

« L’avenir de Ford electrique repose sur des batteries pas encore produites. »

Cette interruption survient plus d’une semaine après le début d’une grève limitée lancée par les United Autoworkers, qui affecte Ford, GM et Stellantis. Elle fait suite à l’annonce en juillet 2023 que deux comités du Congrès avaient lancé des enquêtes sur l’accord de licence de l’entreprise automobile avec CATL.

Les 3,5 milliards de dollars que Ford avait initialement prévu d’investir dans l’usine devaient faire partie de son plan visant à investir plus de 50 milliards de dollars dans les véhicules électriques à l’échelle mondiale d’ici 2026. Ford prévoyait de produire 600 000 véhicules électriques par an d’ici la fin de cette année et 2 millions par an d’ici la fin de 2026.

L’usine, surnommée BlueOval Battery Park Michigan par Ford et Marshall Megasite par les résidents locaux qui s’opposaient au projet, avait obtenu 1,7 milliard de dollars d’incitations de l’État pour s’implanter à Marshall, dans le Michigan. Ford avait annoncé à l’époque que l’usine emploierait 2 500 travailleurs et que la production devait commencer en 2026.

Le gouverneur Gretchen Whitmer a été essentiel à la sécurisation de ce package d’incitations. Par voie de communiqué, son porte-parole a affirmé que le gouverneur est déterminé à maintenir le Michigan en tant que « foyer pour les constructeurs automobiles de classe mondiale construits par les meilleurs ouvriers de l’automobile au monde. » Un petit retour aux sources familial n’a jamais fait de mal à personne, non ? Mesdames et Messieurs, je vous laisse avec cette pensée : Ford a peut-être troqué le roulement de ses machines pour celui des dés, souhaitons-leur simplement de ne pas tomber sur un double un.

Source : Techcrunch

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