yellow bird on Sakura tree

Credits image : Boris Smokrovic / Unsplash

SmartphonesSociété
0

Bird pourra-t-elle rebondir après son délistage ?

Est-ce la fin pour Bird, la startup de micromobilité, alors qu’elle est délistée de la Bourse de New York? Il y a plus d’un an, Bird avait averti ses actionnaires de cette éventualité. Lundi, cette menace est devenue réalité. Mais quelles sont les conséquences de cette déroute boursière ? Et pour quelle raison Bird a-t-elle été délistée ?

La nouvelle intervient une semaine après que Bird a conclu un accord pour acquérir sa consœur de la trottinette électrique, Spin, de l’opérateur allemand Tier. Bird espère ainsi atteindre une rentabilité durable, un objectif qui lui a échappé jusqu’à présent. Alors, l’acquisition de Spin permettra-t-elle à Bird d’atteindre cette rentabilité tant convoitée ?

Le timing de cette acquisition et de la radiation de la cote est somme toute embarrassant. Bird négocie désormais sur le marché gré à gré, réputé plus risqué, tout en faisant appel de la décision de délistage de la NYSE. Cela changera-t-il la donne pour la société ?

« La confiance des investisseurs en Bird est à son plus bas. »

Depuis son introduction en bourse via une fusion avec une SPAC en novembre 2021, Bird a été frappée coup sur coup. Le fait que Bird ait été délistée – faute d’avoir maintenu une capitalisation boursière supérieure à 15 millions de dollars pendant 30 jours consécutifs – est révélateur d’une confiance des investisseurs déclinante. Mais est-ce un signe annonciateur de la fin de Bird ?

Bien que Bird ait vu une augmentation de son cours de l’action après l’annonce de l’acquisition de Spin, ces gains ont été de courte durée et sont maintenant presque sans importance. Alors, ces gains ne sont-ils que de la poudre aux yeux ?

Bird affirme que l’ajout de Spin – y compris sa flotte de trottinettes et son accès à des « villes clés » – générera des revenus supplémentaires pour la nouvelle entité fusionnée, et sera « immédiatement relutif pour les bénéfices ». Cependant, est-ce une réalité ou seulement une belle promesse ?

La question de savoir si Bird peut rebondir et convaincre les investisseurs sur le marché gré à gré d’acheter ses actions dépendra en partie des comptes de Spin. Cependant, puisque nous ne les avons pas et que Bird ne les a pas fournis, nous devons faire des prédictions basées sur les performances financières passées de Bird. Que peuvent nous dire ces performances sur l’avenir de Bird ?

Qu’est-ce que Spin peut apporter à Bird ?

Spin opère actuellement dans une cinquantaine de villes et de campus universitaires en Amérique du Nord, ce qui ouvre de nouveaux marchés à Bird. La startup affirme qu’il y a un chevauchement minimal entre les opérations des deux entreprises et que l’acquisition donnera à Bird accès à des villes comme Baltimore, Salt Lake City, Washington D.C. et San Francisco. Notons que Bird a récemment été bannie de Baltimore, D.C. et San Francisco. Cette interdiction sera-t-elle contournée grâce à Spin ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.