View of street in San Francisco, California, earthquake aftermath with man patrolling with gun.

Credits image : Library of Congress / Unsplash

SmartphonesSociétéTechnologie
0

« Branle-bas de combat chez Android: Google lance des alertes sismiques en Inde »

Comme le disait si bien Einstein :  » La vie c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre ». Google semble également adhérer à cette philosophie, en nous démontrant une nouvelle fois sa capacité à avancer dans l’innovation. Cette fois-ci, le géant technologique fait trembler – littéralement – le monde de l’Android en Inde avec le lancement de son système d’alerte sismique.

Google transforme vos smartphones en minuscules sismomètres grâce à l’utilisation de capteurs embarqués tels que les accéléromètres. Fruit de consultations avec l’Autorité Nationale de Gestion des Catastrophes (NDMA) et le Centre National de Sismologie (NSC), le système sera en mesure de fournir des alertes précoces aux utilisateurs d’Android se trouvant dans une zone susceptible d’être impactée par un séisme. Le tout disponible en différentes langues indiennes soutenues par Android, parce que Google pense à tout.

Nos petits gadgets high-tech bénéficient de deux types d’alertes : « Soyez vigilant » et « Passez à l’action ». Ces alertes « Soyez vigilant » sont destinées aux utilisateurs expérimentant des tremblements MMI 3 & 4 lors d’un séisme de magnitude 4.5 ou plus. Autrement dit, votre smartphone devient le héros silencieux que Gotham mérite en situation de crise, sans sonnerie intrusive si votre téléphone est en mode silencieux ou ne pas déranger.

Simplement une alerte sur votre écran pour vous prévenir d’un tremblement de terre, qui serait plus génial que Batman?

Ensuite, nous avons les alertes « Passez à l’action ». Destinées aux utilisateurs expérimentant un tremblement MMI 5+ lors d’un séisme de magnitude 4.5, ces alertes, à l’instar d’une mère inquiète, vont outrepasser vos préférences de notification, y compris le mode « Ne pas déranger », et jouer un son fort pour attirer votre attention. Elle suggest même l’action à prendre — se mettre à l’abri sous une table, par exemple — pour assurer votre sécurité.

Comment cela fonctionne-t-il ? Google détecte un potentiel séisme lorsqu’un grand nombre de téléphones Android enregistrent une activité sismique dans une zone donnée. Les alertes sont souvent envoyées plusieurs secondes avant les secousses, ce qui vous laisse juste assez de temps pour attraper cette tasse de thé préférée que vous ne voudriez pas voir brisée.

Pour faire partie des privilégiés qui reçoivent des alertes sismiques, dirigez-vous vers Settings > Safety & emergency Earthquake alerts. Ou, si vous êtes du genre à prendre les chemins détournés, allez dans Settings > Location > Advanced > Earthquake alerts. Avec cela, Google non seulement met un peu de « pouvoir de super-héros » dans nos smartphones, mais s’assure également que même en pleine catastrophe, nous puissions tous finir en beauté, et en sécurité.

Après tout, avec Google, même si la terre tremble, nos smartphones restent sereins, car comme on dit « Android qui roule n’amasse pas mousse ».

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.