left human hand with x mark

Credits image : Taylor / Unsplash

Réseaux sociauxTechnologie
0

Mise en lumière sur le shadowban : X promet plus de transparence

« Mystère résolu! » Ou presque… X se rapproche de la mise en place de ses alertes tant promises qui notifieront les utilisateurs sur le statut de leur compte possiblement « shadowbanned ». Le monde des réseaux sociaux ressemble un peu au Far West, vous savez. Sans shérif pour faire respecter l’ordre, les hors-la-loi seraient monnaie courante. Mais heureusement, notre récent cowboy, Andrea Conway, concepteur chez X, s’est avancé pour jeter un petit coup d’œil sur cette nouvelle arme dans leur arsenal.

Conway a partagé deux maquettes : une alerte dans l’onglet des notifications, ainsi qu’une page informative qui explique pourquoi X peut limiter la visibilité de certains comptes. En gros, si vous aimez partager des images de kangourous boxeurs ou toute autre chose que X considère comme un « contenu sensible », soyez prêts à voir votre portée limitée. Ils peuvent couvrir vos publications avec un avertissement et restreindre la portée de votre compte et de son contenu. En clair, ils referment le rideau sur votre petit spectacle. Hmpf !

Et là, vous vous demandez sûrement : « Et si je ne suis pas d’accord avec leur décision ? ». Eh bien, il y a un bouton d’appel sous le message, vous permettant de demander à X de reconsidérer sa décision initiale. Par ailleurs, Conway a mentionné que les utilisateurs seraient probablement en mesure de visualiser le statut de leur compte en dehors de l’onglet des notifications, sans pour autant donner plus de détails. Elle a ajouté que le libellé et l’interface utilisateur n’ont pas encore été finalisés.

L’information est le nerf de la guerre… des réseaux sociaux !

X a déjà introduit une fonction de marquage pour les tweets individuels dont la visibilité a été « restreinte » pour violation des règles de l’entreprise. Mais la dernière mise à jour ira plus loin puisque les restrictions seront visibles au niveau du compte, et non plus seulement pour des tweets spécifiques.

La question du « shadowbanning » a toujours été un sujet épineux pour Twitter, et maintenant X. Depuis plusieurs années, l’entreprise limite la portée des comptes qui enfreignent ses règles. Sous la direction précédente de Twitter, cette pratique était connue sous le nom de « filtrage de la visibilité ». Musk a promis par la suite une mise à jour qui « montrera le vrai statut de votre compte, pour que vous sachiez clairement si vous avez été shadowbanné, la raison pour laquelle et comment faire appel.»

La future mise à jour devrait ajouter un peu de transparence à cette pratique – potentiellement controversée. On ignore quand cette fonctionnalité sera officiellement lancée, mais Conway a assuré qu’ils devraient avoir plus à partager sur ce sujet prochainement.

On est bien loin de la définition classique de « shadowban » qui, comme l’a fait remarquer Recode, consiste à « rendre le contenu de quelqu’un indétectable pour tout le monde sauf la personne qui l’a posté, sans que cette dernière ne le sache ». Le filtrage de visibilité, quant à lui, cache les tweets de la recherche, des recommandations et d’autres surfaces, sans les rendre totalement invisibles. Bref, à l’heure actuelle, il serait plus juste de parler de « semi-shadowban »! Ah, la belle ironie !

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.