Comment AlphaSense, une des plus grandes startups dans le domaine du renseignement de marché, compte-t-elle faire face aux nouvelles innovations telles que ChatGPT qui menacent de cannibaliser le marché ? Le renseignement de marché, où les organisations collectent des informations sur les industries, les entreprises, les tendances, etc., pour aider à prendre des décisions commerciales, est devenu une industrie importante en elle-même ces dernières décennies.
Il devrait générer près de 84 milliards de dollars de revenus cette année. Maintenant, AlphaSense a annoncé une levée de fonds significative de 150 millions de dollars pour saisir l’opportunité de croissance.
La série E, qui porte la valeur d’AlphaSense à 2,5 milliards de dollars, est menée par Bond, avec la participation également de CapitalG (le fonds d’Alphabet axé sur les investissements plus importants), Viking Global Investors, Goldman Sachs et le nouveau soutien de BAM Elevate. Qu’est-ce qui motive cet investissement ?
Après avoir réussi à lever 325 millions de dollars lors de sa série D, AlphaSense annonce une nouvelle levée de fonds. Le marché est-il prêt pour ce nouveau tour de table ?
AlphaSense compte plus de 4 000 clients d’entreprise, couvrant « la majorité du S&P 500, les plus grandes banques du monde, les cabinets d’investissement et de conseil, et les entreprises leaders de tous les secteurs de l’économie ». Plus précisément, la liste comprend des géants des moteurs de recherche tels que Google et Microsoft, J.P. Morgan et BAM Elevate. Ces alliés stratégiques suffiront-ils à soutenir le développement de la startup ?
La liste impressionnante de clients d’AlphaSense et les chiffres de ce dernier tour de table témoignent tous deux de la confiance des investisseurs malgré un contexte difficile pour les startups. Cependant, AlphaSense a connu des hauts et des bas sur le marché actuel. En effet, l’entreprise a initialement cherché à annoncer ce tour de financement en juin, avant de le repousser de trois mois. Qu’est-ce qui a amené cette décision ?
AlphaSense ne se contente pas de collecter des informations, il s’agit également d’un extracteur d’insights. L’entreprise couvre environ 10 000 sources d’informations privées et publiques. En particulier, AlphaSense s’est concentré sur les insights financiers, grâce à l’acquisition de Stream et Sentieo. Leur plateforme, vendue comme un service, utilise l’apprentissage automatique pour lire et interpréter les données collectées. Comment AlphaSense compte-t-elle surmonter les menaces des plateformes d’IA génératives telles que ChatGPT d’OpenAI ?
Nul doute que AlphaSense sait que cela ne constituera, à long terme, qu’une partie de ce qui rendra son service utile à ses clients. « Nous ne pouvons pas prévoir que cela sera le cas dans 12 mois. Nous devons être au top sur plusieurs fronts à la fois », a-t-il ajouté. Est-ce que la solution de surveillance d’AlphaSense sera efficace pour maintenir sa position dominante dans le marché ?
« Chez Bond, nous recherchons des entreprises technologiques emblématiques qui façonnent l’avenir », a déclaré Jay Simons, associé général chez Bond, dans un communiqué. « Avec la capacité de fournir les bonnes informations et les bonnes données pour aider les entreprises à prendre les décisions stratégiques qui définissent finalement leur avenir, AlphaSense nous a immédiatement frappés comme une entreprise emblématique qui fait évoluer considérablement la manière dont le monde des affaires fonctionne. » Est-ce que AlphaSense parviendra à rester une entreprise emblématique de l’industrie ?
Source : Techcrunch