red and gold baubles on white and black floral textile

Credits image : Elena Mozhvilo / Unsplash

CryptoJeux vidéosMetaverseSociété
0

Apple transgresse-t-il les lois antitrust?

Apple est-il en train de violer les lois antitrust? Selon un rapport de Bloomberg, Epic Games demande à la Cour Suprême des États-Unis de revoir une décision de 2021 qui a dégagé Apple de toute accusation de violation des lois anti-monopole. Pourquoi Epic Games a-t-il fait cette demande?

La question est la suivante : Apple a-t-il violé la loi californienne sur la concurrence déloyale, en interdisant aux développeurs de diriger les utilisateurs vers d’autres systèmes de paiement tiers via l’App Store? La Cour d’appel du neuvième circuit des États-Unis a maintenu la décision de 2021 en avril dernier, concluant que si les pratiques d’Apple ont un « effet anticoncurrentiel substantiel qui nuit aux consommateurs », elle ne répondait pas aux critères d’une affaire antitrust. Que se passerait-il si Epic remporte son appel?

« En cas de victoire d’Epic, Apple pourrait perdre une source substantielle de revenus. »

Apple récupère une part de tous les achats effectués via son App Store, qui peut atteindre 30%. Epic Games a été la voix la plus forte à protester contre cette coupe, bien que d’autres sociétés comme Spotify et Tile fassent également partie de la Coalition pour l’équité des applications, qui fait pression sur Apple pour qu’il change sa politique. A l’extérieur des Etats-Unis, Epic et ses pairs ont eu plus de succès pour changer le statu quo : les autorités en Corée du Sud et aux Pays-Bas ont jugé qu’Apple devait autoriser les paiements tiers.

Qu’adviendra-t-il de la situation actuelle? La Cour Suprême pourrait décider si elle souhaite prendre en charge l’affaire avant la fin de l’année. Pendant ce temps, Fortnite n’est toujours pas disponible sur l’App Store. Il a été absent depuis août 2020, lorsque Apple a interdit le jeu après qu’Epic ait ajouté des méthodes de paiement alternatives pour contourner la commission de l’App Store.

Epic est également en lutte légale avec Google pour des pratiques similaires. Epic et le Match Group, qui exploite des applications de rencontres comme Hinge et Tinder, allèguent que Google abuse de son contrôle de la distribution des applications Android via le Play Store en établissant des frais et des exigences injustes pour les achats in-app. Ce procès devrait débuter dans les prochaines semaines. Mais comment cela se passera-t-il ?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.