a close up of a bike parked next to a boat

Credits image : Sergey Beschastnykh / Unsplash

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Arc élargira-t-elle l’horizon des sports nautiques grâce à ses bateaux électriques ?

Est-ce que l’électrification de nos moyens de transport se limite à la terre? Certainement pas, d’après Arc, une startup basée à Los Angeles qui révolutionne le marché des bateaux électriques. N’est-ce pas intrigant de savoir que cette entreprise, qui a déjà mené à bien la livraison d’une édition limitée de son bateau électrique Arc One à 300 000 dollars, vient de lever 70 millions de dollars lors de sa série B auprès de plusieurs de ses investisseurs initiaux tels qu’Eclipse, Andreessen Horowitz, Lowercarbon Capital et Abstract Ventures ?

Qu’est-ce qui a pu attirer un nouvel investisseur comme Menlo Ventures, et plus précisément son partenaire de longue date et passionné de navigation, Shawn Carolan ? Peut-être est-ce le fait que Arc a déjà levé plus de 100 millions de dollars, ou bien le projet ambitieux des co-fondateurs Mitch Lee et Ryan Cook qui prévoient d’augmenter la production avec un nouveau bateau électrique dédié aux sports nautiques comme le wakeboard, le wakesurf et le tubing.

« Arc se taille une place dans le milieu des entrepreneurs et des investisseurs tout en mettant l’accent sur les sports nautiques. »

A-t-on déjà mentionné que Lee et Cook ne sont pas novices dans le domaine ? En effet, Cook est un ancien ingénieur de SpaceX et CTO. Ils ont fondé Arc en janvier 2021 avec l’objectif de développer et de vendre des engins nautiques électriques pour diverses utilisations à différents niveaux de prix. Pour leur premier modèle Arc One, ils ont conçu une coque spécifique ainsi que des batteries spécifiques, ce qui a attiré des investissements préliminaires de Dreamers VC de Will Smith, Thirty Five Ventures de Kevin Durant et Rich Kleiman, et Combs Enterprises de Sean « Diddy » Combs. Mais qu’en est-il du prochain modèle?

Avec une capacité de production accrue grâce à l’installation prévue dans une nouvelle usine de 150 000 pieds carrés à Torrance en Californie, la startup, qui continue de concevoir et fabriquer ses bateaux (et le logiciel) en interne, ne dévoile pas encore le dessin, les spécifications ou le prix de ce nouveau bateau électrique. La seule certitude est que ce sera un bateau de sport haut de gamme. Alors, combien coûte un tel bateau aujourd’hui? Lee souligne que certains bateaux de sport haut de gamme coûtent jusqu’à 250 000 dollars, et que les plus vendus sont souvent les plus chers.

Arc est-elle vraiment seule dans cette course énergétique bleue? Il semble que d’autres startups de bateaux électriques, comme Candela, Evoy, Navier, Pure Watercraft soutenue par GM, Seabubbles et Zin, tentent également de conquérir des parts de marché. Cependant, Carolan précise que la majorité de celles-ci proposent des hydroptères électriques, qui ne produisent pas de vagues assez grandes pour le marché des sports nautiques. C’est pourquoi il trouve l’approche d’Arc « parfaite », en particulier pour le marché des sports nautiques.

Dès lors, la question finale se pose : avec sa conception propre, son système de batterie et son logiciel propriétaires, Arc parviendra-t-elle à s’imposer comme la référence dans le domaine des bateaux électriques, en particulier pour les sports nautiques?

Source : Techcrunch

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