city near body of water during sunset

Credits image : Raimond Klavins / Unsplash

AstronomieOrdinateursRéseaux sociauxTechnologie
0

Codé mi, ré sol, Vivaldi réinvente l’opéra sur iOS

Comme disait un célèbre perroquet : « Ce n’est jamais que du surf, mais j’aime ça ! » Vivaldi, le navigateur pour internautes mélomanes qui ne peuvent pas se passer du web et de leur salopette préférée, a fait son entrée sur iOS. Eh oui, huit ans après son lancement initial par Jon von Tetzchner, l’ancien patron d’Opera, Vivaldi décide finalement d’envahir les territoires de la pomme.

Comme l’oblige la politique d’Apple, Vivaldi utilise le moteur WebKit. C’est d’ailleurs ce qui a obligé les développeurs à construire une version totalement nouvelle pour iOS, rappelle Jon von Tetzchner. On se souvient qu’ils avaient déjà fait les honneurs à Android en 2018.

Jon von Tetzchner évoque l’arrivée prochaine de nouvelles réglementations de l’UE qui, espérons-le, permettront aux développeurs d’utiliser d’autres moteurs que WebKit pour une meilleure performance et personnalisation. Le virtuose du navigateur s’amuse à tester les limites imposées par la pomme.

« Le virtuose du navigateur s’amuse à tester les limites imposées par la pomme. »

Vivaldi se démarque par une barre d’onglets en mode desktop, qui donne la possibilité de voir vos autres onglets sans ouvrir les switchers. Si vous n’aimez pas le voir, allez dans les paramètres et poof! il disparaît comme Houdini. De plus, un long appui sur le switcher d’onglets vous permet d’ouvrir un nouvel onglet, un onglet privé ou bien de refermer l’onglet actuel. Magique, non?

Une des excellentes fonctionnalités de Vivaldi est la page « Speed Dials », ou « Numéros Express », comme dirait ma vieille tante Germaine, ce qui est simplement une autre façon de dire « favoris ». Vous pouvez l’adapter à vos préférences. Avec Vivaldi, c’est du sur-mesure.

Autre atout de la version iOS de Vivaldi, c’est l’ajout d’une fonctionnalité de notes et d’une liste de lecture, qui peuvent toutes deux être synchronisées sur plusieurs appareils. « Qui a besoin d’un cahier quand on a Vivaldi »? Pourrait être leur nouveau slogan. D’autres options sont également disponibles comme le blocage de suivi intégré, le bloqueur de publicités, les icônes d’application personnalisées, etc.

Finalement, avec son arrivée sur la plateforme iOS, Vivaldi se fait une place de choix parmi les géants du secteur. Vivaldi se trouve maintenant sur Windows, Android, Mac, Linux, Raspberry Pi et même dans les voitures via Android Auto. Au fait, Jon von Tetzchner nous a partagé que Vivaldi compte entre 2,5 et 3 millions d’utilisateurs sur toutes les plateformes. Et il met un point d’honneur à préciser que Google n’en fait pas partie.

Voilà pour Vivaldi qui tente de faire sa place dans le verger d’Apple. Qui sait? Peut-être qu’un jour, ils composeront leur propre symphonie sur iOS.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.