« Investir dans une start-up, c’est comme courir un marathon avec une cuillère à café d’eau », plaisante-t-on dans le monde des affaires. Mercury Fund, société de capital-risque, semble me contredire avec panache, levant un joli petit pactole de 160 millions pour son cinquième et plus grand fonds à ce jour. C’est comme déclarer, « Yoohoo, avis à tous, le marathon vient d’être réduit à un sprint! »
En effet, le monde des fonds VC a été particulièrement actif ce mois-ci. Mercury Fund a rejoint les rangs des entreprises telles que Mythos Ventures, Connect Ventures, Fuse et Unconventional Ventures en annonçant de nouveaux fonds. Pas question de faire du surplace!
Mercury Fund est devenu le symbole d’un investissement révolutionnaire dans des SaaS et des plateformes de données transformatrices
Present sur la scene entrepreneuriale depuis 10 ans, Mercury Fund à créer plus de 9 milliards de valeur d’entreprise au travers de plus de 50 sociétés, ce qui n’est pas une mince affaire! Cette formidable cinquième mouture a pour objectif initial de lever 150 millions de dollars et est soutenue par des investisseurs existants et de nouveaux partenaires limités. De plus, nombre des nouveaux investisseurs sont basés dans le centre des États-Unis où Mercury investit préférentiellement, comme l’a indiqué Blair Garrou, co-fondateur et directeur général de Mercury Fund.
Powered by Houston, Mercury Fund organise généralement une nouvelle levée de fonds tous les trois à quatre ans, histoire de donner le temps aux capitaux de se déployer. « Certains fonds ont mis plus de temps à se constituer, mais celui-ci a été relativement rapide », a ajouté Garrou. « C’est dû à la performance de notre fonds précédent. Nous avons réussi à bien l’employer pendant la période COVID. Nous avions de très bonnes entreprises dans ce cycle de fonds, comme Cart.com, Otto et Signal Advisors«
Le pari de Mercury Fund porte principalement sur les start-ups développant des SaaS et des plateformes de données disruptives dans des marchés technologiques plus petits en dehors des pôles technologiques côtiers. Garrou souligne que l’accent est aujourd’hui mis sur les SaaS verticaux et les entrepreneurs qui s’emparent de l’expérience consommateur. C’est pourquoi, Mercury a créé un modèle d’investissement axé sur l’opérationnel pour aider ces entreprises à croître plus rapidement. Un moyen astucieux de doubler leurs concurrents!
Mercury se décrit comme le « fonds de l’Amérique du milieu ». Bien que la levée de capitaux y soit toujours un défi, le positionnement singulier de leur modèle, focalisé sur l’opérationnel, est devenu très attractif pour les investisseurs institutionnels pendant la période de récession. Sept investissements ont été réalisés à ce jour par le cinquième fonds, avec un total de 18 à 20 investissements prévus. L’avenir, apparemment, ne manque pas de promesses!
Pour finir en beauté, comme on dit dans l’industrie, ne reculez devant rien : « No Money, No Mercury ». Enfin, dans le cas présent, ils ont beaucoup d’argent… et du mercure!
Source : Techcrunch