four person playing virtual reality goggles

Credits image : Lucrezia Carnelos / Unsplash

CryptoIntelligence ArtificielleMetaverse
0

Les nouvelles puces de Qualcomm sont-elles brillantes?

Avez-vous été au courant des derniers développements de Qualcomm pour la réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA) ? Juste à temps pour le lancement des lunettes VR Quest 3 de Meta, Qualcomm a annoncé ses nouvelles puces pour les plateformes XR et AR : la Snapdragon XR2 Gen 2 pour les appareils de réalité virtuelle et mixte, et l’AR1 Gen 1, spécialement conçue pour les lunettes intelligentes.

Peut-on commencer à faire des suppositions sur la structure des prochaines générations de la plateforme XR de Qualcomm ? Cela fait un certain temps que Qualcomm n’a pas sorti une nouvelle plateforme XR. Le XR2 Gen 1 a maintenant plus de trois ans et, bien qu’il y ait eu des spéculations sur le lancement d’un XR3 aujourd’hui, la société a décidé d’utiliser la marque XR2. Le discours sur le marquage XR[x] de Qualcomm révèle que le XR1 est considéré comme le niveau « haute qualité », et le XR2 comme le niveau « qualité premium », avec de la place pour plus de niveaux dans le futur.

Le développement des puces RA et RV de Qualcomm repose sur un équilibre entre le rendement de l’énergie et la résolution de l’affichage, la contrainte majeure étant le facteur de taille.

Quelles sont les perspectives d’améliorations concrètes annoncées par Qualcomm ? L’entreprise promet une amélioration du rendement du GPU de 2,5 fois et du rendement IA de 8 fois, tout en étant plus écoénergétique. Qualcomm note également que le XR2 Gen 2 a été optimisé pour alimenter deux écrans 3k et prendre des entrées de jusqu’à 10 caméras et capteurs, avec une latence de 12 ms pour la vidéo en pass-through pour les applications de réalité mixte.

Pouvons-nous considérer les produits actuels comme des marchandises de luxe ? Le commentaire de Hugo Swart, vice-président et directeur général de XR chez Qualcomm, ne manque pas de piquant lorsqu’il s’agit d’Apple et de ses coûteux Vision Pro et du matériel conçu sur mesure. « Je pense que vendre un appareil pour plus de 3000$ – combien de gens peuvent vraiment se le permettre ? Il faut vraiment que cela en soit à un point où tout le monde peut se permettre de l’expérimenter. Et c’est ce vers quoi nous tendons. »

Comment Qualcomm perçoit-il le futur de la réalité virtuelle et augmentée ? Selon Qualcomm, ses puces XR alimentent déjà environ 80 appareils, allant de la VR à la réalité mixte. « Nous voyons en réalité beaucoup de traction déjà sur le marché des consommateurs avec des choses comme les jeux, le fitness, l’engagement social, le divertissement, les événements en direct, mais aussi très importantes, aussi dans l’entreprise, avec des choses comme la formation, l’éducation, le médical et bien d’autres », a déclaré Swart.

Innovations futures : les nouvelles lunettes intelligentes Stories de Ray-Ban utiliseront la nouvelle plateforme AR1 Gen 1. Même si l’AR1 le soutiendrait, la plupart des lunettes intelligentes actuelles ne présentent pas d’écran. Les affichages tête haute sont un problème beaucoup plus difficile à résoudre que l’intégration d’une caméra dans des lunettes, bien que cela augmenterait considérablement l’utilité de ces plateformes. « La plateforme permet à l’utilisateur de capturer, de partager ou de diffuser en direct sans les mains, directement à partir des lunettes », explique Qualcomm.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.