« Quand il s’agit de voitures, on n’a jamais trop de pilotes… ou pas du tout ? », se demande ironiquement une voiture autonome. En pleine révolution technologique, les véhicules autonomes, ces charmantes créatures sans volant ni pédales, provoquent des polémiques variées. C’est le cas de la filiale de General Motors, Cruise, qui est récemment entrée dans la mêlée avec l’International Brotherhood of Teamsters, une union syndicale de conducteurs.
Oh que non, les Teamsters n’ont pas cru bon de leur accorder un sourire bienveillant. Ils ont plutôt plaidé auprès des autorités de régulation de la sécurité automobile américaines pour refuser l’exemption sollicitée par General Motors. Celle-ci vise à permettre à Cruise de construire son Origin AV sans se conformer aux normes de sécurité traditionnelles des véhicules.
Et quel est l’argument des Teamsters pour cracher leur venin?
Ils invoquent le danger potentiel pour les autres automobilistes, les piétons, et même les emplois de la classe moyenne. Ah, quel beau triptyque :
« Motoristes, piétons, emplois… Les voitures autonomes, un cocktail Molotov sur roues ?”
Sean O’Brien, le président du syndicat, souligne une série d’incidents «profondément inquiétants» récents à San Francisco. Apparemment, l’idée de voir ces robots en roues se multiplier en masse comme des Gremlins après minuit ne semble pas faire partie de ses rêves.
Cela dit, la NHTSA est restée fidèle à sa nature bureaucratique. Pas de réaction à TechCrunch, pas de confirmation ou de déni. Pourtant, on attend d’eux une nouvelle réglementation pour l’automne autour du déploiement de véhicules autonomes non-conformes. De quoi (avant) guider le chemin vers une réglementation fédérale autour des véhicules sans pilote.
La pétition de GM, déposée en février 2021, demande des exemptions de six normes de sécurité des véhicules à moteur fédéraux pour l’Origin, spécifiquement pour des pièces qui sont requises dans les véhicules fabriqués et vendus aux U.S. Pas de volant, pas de transmission, pas d’essuie-glaces… Vous voyez le tableau?
L’opposition des Teamsters à l’Origine de Cruise survient également à un moment où les syndicats ont le micro. Le United Auto Workers Union fait actuellement grève contre GM, Ford et Stellantis dans des usines à travers les États-Unis. Le Président Joe Biden, dont l’administration supervise la NHTSA, s’est joint à la ligne de piquetage cette semaine.
Devoir écrire cet article en ayant tout le temps envie de rigoler, c’est comme être en mode autonome : il faut rester sérieux, mais on a bien envie de lâcher le volant. Allez, sur ces belles paroles, bon vent et pensez à conduire prudemment. Et surtout, n’oubliez pas : le pilote automatique, c’est comme le dîner chez votre belle-mère, il vaut mieux garder un œil dessus!
Source : Techcrunch