Qu’est-ce qui se passe avec le véhicule New Shepard de Blue Origin? La Federal Aviation Administration (FAA) américaine a finalisé son enquête concernant un incident survenu lors de son lancement en septembre dernier, stipulant que Blue doit mettre en place 21 actions correctives avant de pouvoir à nouveau faire voler le New Shepard. Mais qu’est-ce qui a conduit à cette situation?
Le New Shepard a été mis à terre après qu’un lancement en septembre 2022 ait été avorté environ une minute après le décollage. La capsule du véhicule, qui n’était pas remplie de personnes, a dû effectuer un atterrissage d’urgence avec un parachute pour éloigner le propulseur. Elle s’est posée en toute sécurité tandis que le module de propulsion a été détruit à l’impact avec le sol. Heureusement, le personnel de Blue Origin n’a subi aucune blessure. Mais comment est-ce arrivé?
« Un échec structurel d’une buse de moteur causé par des températures de fonctionnement du moteur plus élevées que prévu » est à l’origine de l’anomalie.
D’après un communiqué envoyé par email, un représentant de la FAA a indiqué que l’anomalie était due à un « échec structurel d’une buse de moteur causé par des températures de fonctionnement du moteur plus élevées que prévu ». Parmi les 21 actions correctives nécessaires figurent la redesign des composants du moteur et de la buse, ainsi que des « changements organisationnels ». Quelles seront les répercussions de ces mesures sur l’avenir du New Shepard?
Interrogé sur les actions correctives par TechCrunch, un porte-parole de Blue Origin s’est contenté de dire, « Nous avons reçu la lettre de la FAA et prévoyons de voler bientôt. » Est-ce un signe que Blue Origin est confiant dans la mise en œuvre de ces actions correctives?
La conclusion de l’enquête sur l’incident ne signifie pas que Blue Origin peut immédiatement reprendre les vols du New Shepard. La compagnie doit d’abord mettre en œuvre toutes les actions correctives et recevoir une modification de licence de lancement de la FAA, a précisé le porte-parole de l’administration. Quel sera le délai avant qu’elle ne retrouve son autorisation de voler?
Selon notre compréhension, les enquêtes sur les incidents sont menées par les entreprises et supervisées par la FAA, l’agence qui délivre les licences spatiales commerciales et veille à la sécurité du public lors des activités de lancement commercial. Que peuvent nous dire ces procédures sur les défis auxquels cette industrie est confrontée?
Lorsque Blue Origin a publié un rapport concernant l’incident en mars, elle s’est contentée de dire qu’elle s’attendait à voler « bientôt ». Mais c’était il y a six mois, donc il est incertain de savoir quand New Shepard sera prêt à voler à nouveau. Ne sommes-nous pas en droit de nous demander quand exactement?
Source : Techcrunch