square strawberry cheesecake on round gray metal stand

Credits image : Frank Zhang / Unsplash

HardwareOrdinateursSmartphones
0

Un Ord-Înateur au Som-met: Pi-5 Dans Les Cieux Blancs

« Plus fort que le sirop de ronce, le Raspberry Pi 5 ! »

Quatre années se sont écoulées depuis le lancement de Raspberry Pi 4, et voilà que l’équipe nous présente le nouveau venu : le Raspberry Pi 5 – petit mais costaud. Pas étonnant d’y trouver des composants améliorés et même un silicium personnalisé. On en viendrait à oublier que tout ça tient dans une petite carte, pas plus grande qu’un jeu de cartes.

Depuis 2012, l’équipe de Raspberry pi a lancé des ordinateurs monoplats pas chers, faisant tourner le système ARM. Vous avez tout ce qu’il vous faut pour faire tourner un ordinateur complet, des ports USB, une sortie HDMI, un port Ethernet, et bien plus. Au fil des années, le Raspberry Pi a accru ses capacités, ajoutant le support du Wi-Fi et du Bluetooth.

« Le Raspberry Pi 5, un petit ordinateur qui a tout d’un grand. »

Au début, les passionnés de tech ont joué avec ces petits ordinateurs pour créer des serveurs multimédias, des consoles de jeux rétro, des tableaux de bord interactifs, des projets de robotique, etc. Puis, certaines entreprises ont commencé à utiliser le Raspberry Pi comme contrôleurs industriels et terminaux pour bureaux.

Si on se penche sur les spécificités de ce nouveau modèle, le Raspberry Pi 5 embarque un processeur ARM Cortex-A76 quad-core 64 bits qui tourne à 2,4 GHz. Comme son prédécesseur, il supporte le Wi-Fi 5 (802.11ac), le Bluetooth 5.0, le Bluetooth Low Energy et le Gigabit Ethernet. On retrouve aussi deux ports micro-HDMI, ce qui signifie que vous pouvez brancher deux écrans 4K avec un taux de rafraîchissement de 60Hz et le support HDR grâce à une seule Raspberry Pi.

De plus, il est plus facile d’ajouter des périphériques PCI Express grâce à l’exposition d’une nouvelle interface PCIe 2.0 monovoie par l’équipe Raspberry Pi. Vous trouverez également le habituel connecteur à 40 broches et les ports MIPI pour caméra/affichage (qui sont passés de 2 x 2 voies à 2 x 4 voies).

Concernant le prix, le Raspberry Pi 5 ne sera disponible qu’en deux variantes – une avec 4GB de RAM pour 60$ et une version 8GB pour 80$. C’est un peu plus cher, certes, mais à comparé avec le Raspberry Pi 4, on ne voit qu’une différence de 5$ pour le même montant de RAM.

Raspberry Pi ne se repose pas sur ses lauriers, faisant constamment évoluer leurs produits. Leur dernier joyau, le Raspberry Pi 5, est un exemple de leur forte maîtrise technique. Et comme le dit le célèbre proverbe « Qui peut le plus, peut le moins »!

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.