photo of girl laying left hand on white digital robot

Credits image : Andy Kelly / Unsplash

Intelligence ArtificielleMetaverseOrdinateursTechnologie
0

Rien ne sert de courir, il faut partir à pizza!

Il n’y a aucune application pour vous sortir du pétrin quand vous êtes pris par le regard non clignotant d’un robot livreur de nourriture. Voilà une réalité aigre-douce à laquelle deux infortunés voleurs ont goûté à Los Angeles plus tôt cette année. Nos deux comparses ont tenté, en vain, de faire main basse sur un de ces droïdes de Serve Robotics, partenaire de Uber Eats pour les livraisons de dernière minute dans la région. Des vidéos de l’incident, prises par le robot en question, ont servi aux forces de l’ordre pour attraper les deux distraiteurs.

Les temps sont durs pour ces petits robots zappeurs de livraison. Entre les menaces de vol et le regard méfiant du public, qui se demande ce que ces serviteurs de métal enregistrent durant leurs tournées. Ali Kashani, le PDG de Serve Robotics, a en tout cas de quoi se réjouir. De l’arrestation et la condamnation des deux suspects, il a joyeusement gazouillé sur Twitter:

« Un génie a déjà essayé de voler l’un de nos robots… Ça ne s’est pas bien terminé (pour eux).»

Dans un post de blog, Kashani a également tenté d’expliquer le délicat équilibre entre coopération avec les forces de l’ordre et respect de la confiance du public. Et la réponse n’est pas – encore – dans l’IA.

En effet, selon le PDG, les principes de son entreprise comprennent, entre autres, « ne pas utiliser les robots pour la surveillance ou d’autres activités qui portent atteinte à la vie privée du public », et ne pas faire appel à la police « pour chaque petit incident de vandalisme de robot ». Dans le cas présent, le robot a pu s’échapper de ses agresseurs, sortir à l’air libre, avant de supprimer les images de l’incident.

Pourtant, il reste des questions en suspens, comme la durée de conservation des enregistrements des robots sous des conditions normales. Serve reste quelque peu évasif à ce sujet, ce qui ne nous rassure pas pleinement. Aduke Thelwell, responsable de la communication de Serve, a déclaré que la politique de l’entreprise est de « supprimer régulièrement le flux de la caméra, sauf si nécessaire, et de se conformer aux demandes de convocation ».

Bref, la prochaine fois que vous croisez un robot livreur de pizzas, souriez, vous êtes filmés! Et n’oubliez pas : voler bot, c’est comme voler un bon repas; ça finit toujours par être indigeste!

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.