a tall tower with a rocket on top of it

Credits image : ANIRUDH / Unsplash

BlockchainCryptoOrdinateursSociétéTechnologie
0

SpaceX est-elle l’avenir de la communication militaire sécurisée ?

Est-ce que SpaceX, en s’associant à l’US Space Force grâce à son programme Starshield, marque le début d’une nouvelle ère dans la communication par satellite sécurisée pour les entités gouvernementales ? La compagnie a remporté un contrat de 70 millions de dollars avec l’US Space Force pour fournir ce service, comme le rapporte Bloomberg. Ce réseau serait-il donc une utilisation militaire repensée du réseau Starlink existant de SpaceX ? Ce contrat a une durée prévue d’un an.

Comme nous l’explique un porte-parole de l’US Space Force, le contrat de SpaceX prévoit un service Starshield complet (via la constellation Starlink), des terminaux utilisateurs, du matériel auxiliaire, une gestion du réseau et d’autres services liés. Leur objectif primaire est d’assurer un réseau satellite sécurisé pour les entités gouvernementales. Cette première phase nécessitera un paiement de 15 millions de dollars à SpaceX par l’US Space Force le 30 septembre. SpaceX soutiendra alors 54 « partenaires de mission » militaires à travers les branches du Department of Defence (DoD).

« Le rôle de SpaceX dans la communication militaire est de plus en plus important. »

Cependant, le comportement de SpaceX, et en particulier celui de son fondateur Elon Musk, a récemment été critiqué par un groupe de sénateurs américains. En effet, Musk aurait refusé une demande de l’Ukraine d’étendre la couverture de Starlink pour permettre une attaque navale sur la Crimée détenue par la Russie. Les sénateurs ont exprimé leur profonde préoccupation face à la capacité et la volonté de SpaceX d’interrompre leur service au bon vouloir de M. Musk, défendant effectivement les intérêts russes. Mais qu’en dit Musk ?

Sur son réseau social X, Musk a réfuté cette affirmation. Il a affirmé que Starlink se doit d’être un réseau civil, sans participation aux combats. Il précise que Starshield sera possédé par le gouvernement américain et contrôlé par DoD Space Force. Mais est-ce assez pour calmer les critiques ?

Il faut souligner que SpaceX est déjà un acteur clé pour le Pentagone en fournissant des lancements de fusée pour l’armée. L’année dernière, l’US Space Force a approuvé l’utilisation de la fusée Falcon Heavy réutilisable de l’entreprise pour transporter les satellites espions américains en orbite. De plus, SpaceX a remporté un contrat plus tôt cette année pour fournir un nombre non spécifié de terminaux terrestres Starlink pour une utilisation en Ukraine.

Alors, cette collaboration entre SpaceX et l’US Space Force est-elle le début d’une nouvelle ère de communication sécurisée pour les gouvernements ? Seul l’avenir nous le dira.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.