« Il y a plus d’un côté pour chaque satellite »>. Voilà où nous en sommes avec SpaceX qui a remporté son premier contrat pour Starshield, la version concentrée sur la défense du service internet par satellite Starlink, de la U.S. Space Force.
C’est le jackpot pour la firme étoilée avec un contrat d’une année d’une valeur maximale de 70 millions de dollars, selon un représentant de l’armée de l’air américaine qui a relaté l’info à Bloomberg. Cette coopération associe le service par satellite, les terminaux utilisateur, l’équipement auxiliaire, la gestion réseau et autres services associés. L’heure de la victoire a sonné le 1er septembre.
SpaceX verra son compte en banque gonfler grâce à15 millions de dollars d’ici à la fin du mois. Un bel appui pour plus de 50 partenaires de missions partout dans les forces américaines. Impressionnant, non?
« Starshield va-t-en guerre, et ça rapporte à SpaceX! »
Les systèmes de communication basés sur satellites, en particulier Starlink, ont fait l’actualité lors des débuts de l’invasion Russe en Ukraine. Grâce à SpaceX, le service en Ukraine a été activé et une large quantité de terminaux Starlink a été expédiée, à la disposition des civils comme de l’armée Ukrainienne.
Mais tout n’est pas aussi simple. Le rôle de Starlink dans la défense Ukrainienne a été contesté, notamment par le PDG de SpaceX, Elon Musk. Pendant que ce dernier semble favorable à l’envoi de terminaux Starlink à l’armée Ukrainienne, on découvre un peu plus tard qu’il a refusé d’activer le service lorsque l’Ukraine a sollicité une telle action pour une attaque prévue sur la marine Russe.
Starshield semble apporter une solution à cette ambiguïté de l’utilisation d’un service commercial dans les opérations de guerre. SpaceX, lorsqu’il annonce Starshield, le présente sur son site comme un service valorisant la technologie et les capacités de lancement de Starlink pour soutenir les efforts de sécurité nationale, tout en restant très discret sur les détails du projet.
En effet, alors que SpaceX n’a pas commenté ce nouveau contrat, Musk a tweeté que la distinction entre Starlink et Starshield, servant respectivement la défense et les civils est «
le bon ordre des choses
« .
La Space Force américaine semble partager ce point de vue, en prônant la montée en puissance de leurs capacités internet satellite. Starlink se montre particulièrement attrayant car il exploite une architecture « proliférée » de (au final) des milliers de satellites en orbite terrestre basse. Posséder autant d’atouts dans l’espace signifie que le système global est plus résistant aux attaques adverses.
Source : Techcrunch