turned on monitoring screen

Credits image : Stephen Dawson / Unsplash

SociétéTechnologie
0

WestBridge va-t-il renforcer son pari sur le commerce en ligne avec Meesho ?

WestBridge Capital est-il sur le point d’investir massivement dans Meesho ? Selon des sources proches du dossier, le grand nom du capital-risque serait en phases avancées de discussions pour l’achat d’actions de Meesho sur le marché secondaire, pour une somme dépassant largement les 100 millions de dollars. Dans quel but ?

Cette société d’investissement qui, depuis deux décennies, se focalise sur les startups en Inde et en Asie du Sud-Est, serait en pourparlers avec plusieurs investisseurs de Meesho, dont Venture Highway, dans le but de racheter leurs participations dans cette startup de e-commerce social. Quels sont les termes de ces négociations ? La valorisation de la startup indienne est actuellement revue à la baisse, 25 à 35% de moins que précédemment. Faut-il s’interroger sur cette révision ?

« La valorisation actuelle de Meesho est soumise à une remise de 25 à 35% sur la précédente évaluation. »

Meesho a refusé de commenter. Venture Highway et WestBridge Capital n’ont pas répondu aux demandes de commentaires. Que peuvent-ils cacher ? Meesho, dont les soutiens incluent Meta, YC, Prosus, SoftBank, Elevation et Peak XV, a été valorisé à environ 4,9 milliards de dollars lors d’une levée de fonds au second semestre 2021. Cette révision à la baisse de la valorisation est-elle fréquente dans ce secteur ?

Venture Highway a initialement investi dans Meesho il y a huit ans, valorisant alors la startup à environ 1 million de dollars. Aujourd’hui, sa participation de 5% vaudrait environ 250 millions à la précédente valorisation. Étant l’un des défenseurs de longue date de Meesho, ayant investi dans pratiquement tous les tours ultérieurs, Venture Highway envisage un retrait total de la startup. Pour quelle raison ?

L’intérêt de WestBridge pour Meesho s’explique par les performances financières impressionnantes affichées par la startup ces derniers trimestres. En juillet dernier, Meesho a annoncé être devenue rentable. Grâce à son assortiment de produits diversifiés, compétitivement tarifés et non marqués, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires brut de 4,5 milliards de dollars en 2022. Ces performances justifient-elles l’intérêt de WestBridge ?

WestBridge est également un investisseur dans DealShare, une startup qui a initialement tiré parti des plateformes sociales pour le commerce. Elle est actuellement confrontée à des questions existentielles sur son business. Si la transaction se concrétise, cela serait remarquable car WestBridge tend à investir dans les startups lors de leurs tours de série B à D, généralement à une valorisation inférieure à 250 millions de dollars. Est-ce là une stratégie gagnante pour WestBridge ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.