Qu’est-ce qui motive quelqu’un à quitter Wall Street pour rejoindre le monde des start-ups technologiques ? Pour Erin Harkless Moore, ancienne professionnelle de Wall Street devenue conseillère en investissement chez Cambridge Associates, la réponse réside dans l’opportunité d’avoir un impact social plus large. Pourquoi cette femme, passionnée de mathématiques, a-t-elle décidé de changer de cap après près de deux décennies sur le marché financier le plus compétitif du monde ?
Il y a trois ans, elle a reçu un appel de Pivotal Ventures, l’entreprise philanthropique de Melinda French Gates. Son nouveau rôle ? Piloter la stratégie d’investissement de la firme. Est-ce le tournant professionnel dont elle a toujours rêvé, celui qui allie investissement, soutien aux femmes entrepreneurs et diversité ?
Pivotal Ventures, à mi-chemin entre le fonds de capital-risque et l’organisation philanthropique, a été lancée en 2015 dans le but de soutenir les entrepreneurs et les organisations à but non lucratif par divers moyens : subventions, partenariats, stratégies de plaidoyer et investissements. Avec un engagement d’1 milliard de dollars de French Gates, la firme a pour principal objectif de positionner plus de femmes, en particulier les femmes de couleur, dans des rôles de décision. Quels sont les moyens mis en œuvre pour atteindre cet objectif ambitieux ?
« L’approche d’investissement de Pivotal Ventures est centrée sur les données et la diversité, dans le but de donner plus de pouvoir aux femmes et aux personnes de couleur. »
Jusqu’à présent, Pivotal a soutenu la plateforme d’investissement Ellevest, l’entreprise de services de soins OndeCare et la plateforme de conseil en santé Tia, selon PitchBook. Par ailleurs, Harkless Moore a souligné que « l’économie des soins » est une grande priorité pour Pivotal : un marché de 648 milliards de dollars qui est « mûr pour l’innovation ». Doit-on s’attendre à un intérêt accru des investisseurs et des entrepreneurs pour ce secteur en plein essor ?
Afin de mieux comprendre la stratégie à long terme de Pivotal, nous avons récemment rencontré Harkless Moore pour discuter de ses objectifs, de la manière dont les données peuvent améliorer l’investissement à impact social, et comment elle pense que la technologie peut aider là où le gouvernement échoue. Comment envisage-t-elle l’avenir de l’investissement social et de la parité dans le monde des startups ?
En tant que journaliste d’investigation, je dois soulever cette question : Dans une industrie où la diversité et l’égalité des genres font souvent défaut, est-ce que des initiatives comme celle de Pivotal Ventures peuvent véritablement changer la donne ?
Source : Techcrunch