La planète Mars était-elle autrefois le foyer d’une vie extraterrestre ? C’est ce que les missions d’exploration de la NASA tentent de découvrir. Travaillant à partir de Mars, le rover Perseverance de la NASA, de la taille d’une voiture, a repéré un impressionnant tourbillon martien. Recherchons-nous correctement les signes du passé martien ?
Ce vortex, atteignant une hauteur d’environ 1,2 mile (2 kilomètres), montre dans les images ci-dessous sa partie inférieure. Les diables de poussière traversent fréquemment le désert martien, bien que ce diable de poussière robuste mesure environ 200 pieds de large. Mais à quoi servent ces tourbillons ?
« La vie autrefois prospérait-elle sur Mars ? Les tourbillons peuvent-ils aider à le découvrir ? »
Le vortex se déplaçait à une vitesse de 12 mph, mais est accéléré dans cette vidéo de 21 images. Pouvez-vous le voir descendre la colline au sommet de la prise ?
Le rover Perseverance explore le Cratère de Jezero sur Mars, le site d’un ancien delta de la rivière qui regorgeait d’eau. C’est un monde désormais desséché – 1000 fois plus sec que le désert le plus sec de la Terre – avec une quantité infinie de poussière rouge que le vent peut soulever dans l’atmosphère. Le robot de la NASA approche maintenant une zone où les scientifiques planétaires soupçonnent qu’un lac se trouvait autrefois, il y a environ 3 milliards d’années. Qui sait ce que l’on pourrait y découvrir ?
Aujourd’hui, les minéraux laissés sur l’ancien rivage sont « un excellent moyen de préserver les traces de vie ancienne si elle existait », explique l’agence spatiale. De plus en plus de science va être à prévoir : « Les scientifiques de Mars 2020 ont été enthousiasmés cette semaine dernière lorsque Perseverance s’est approché d’une unité de roche particulière qui a joué un rôle pivot dans la sélection de Jezero comme site d’atterrissage pour l’exploration », a déclaré la NASA. Devrions-nous donc nous attendre à de nouvelles découvertes passionnantes dans un avenir proche?
Mars est le seul monde que la NASA explore vigoureusement avec des rovers. Mais l’agence spatiale prévoit d’inspecter d’autres mondes qui pourraient abriter des conditions actuelles propices à la vie. Il s’agit notamment de mystérieuses lunes comme Enceladus de Saturne et Europa de Jupiter – un endroit où les scientifiques ont récemment trouvé un élément nécessaire à la vie (telle que nous la connaissons, c’est-à-dire). Avec autant d’options, où devrions-nous diriger nos efforts d’exploration spatiale ensuite ?
Source : Mashable