vintage gray game console and joystick

Credits image : Lorenzo Herrera / Unsplash

Jeux vidéosSmartphones
0

Tirer des fils avec Analogue : Le pompon du rétro-gaming

« Etre joueur rétro, c’est un peu comme faire du yoyo : des hauts, des bas, mais avec un peu de chance, on attrape le pompon au milieu », me dit un vieux sage. Dans le domaine du rétro-gaming, le pompon c’est la console vintage de vos rêves et la team d’Analogue semble bien comprendre cet état d’esprit hautement émotionnel.

Analogue ne se contente pas de comprendre ce sentiment, elle l’a transformé en un véritable art. En effet, cette entreprise, porte-étendard de l’histoire du gaming, a su créer du désir et de la frustration parmi ses fidèles. Près de deux ans après la sortie de la console portable Pocket, nous attendons toujours que les accessoires indispensables soient disponibles. Mais patienter a du bon : la sortie de nouvelles éditions limitées fait toujours sensation.

« Les délais d’attente des rétro-gamers se mêlent d’émerveillements et de frustrations. »

Annoncez une sortie de la Pocket, et vous émerveillerez instantanément toute la communauté du rétro-gaming. J’en veux pour preuve l’inventaire de la version phosphorescente de la console, épuisé en moins de deux minutes. Le design en plastique inédit de la console, qui brille dans le noir, en a séduit plus d’un. Pourtant, ce produit génère sa part de frustration, notamment pour ceux qui l’ont acheté dans l’optique de la revendre à un prix plus élevé. Les acheteurs avides ont donc réduit le stock, provoquant la déception de ces passionnés qui attendaient patiemment leur tour.

Dans ce dédale d’émotions, Analogue semble s’en sortir plutôt bien. La Pocket, qui peut lire les cartouches originales de la Game Boy et autres jeux Lynx d’Atari grâce à un adaptateur, a certes tardé à envahir le marché, mais elle devrait être disponible pour les fêtes. Les fans de la première heure attendent toujours les cartouches adaptateurs, mais la consolation peut venir des jeux émulés grâce à une technologie appelée FPGA (Field Programmable Gate Arrays).

Avec cette approche, Analogue préserve la pureté du rétro-gaming, tout en lui apportant une touche de modernité. La Pocket est plus qu’une console portable, c’est un hommage vivant à l’histoire du gaming, capable de basculer de la NES au Neo Geo en un claquement de doigts. Les avancées sont donc belles, mais avec Analogue, il convient de patienter, sous peine de voir sa frustration monter.

En effet, la sagesse dans le rétro-gaming enseigne une chose : plus l’attente est grande, plus la récompense est belle. Peu importe donc les délais d’attente, de nouvelles éditions limitées ou les ouvertures de précommande. Le coeur d’un rétro gamer sait savourer l’art de l’attente dans sa quête du pompon ultime. Et après tout, le jeu vidéo n’est-il pas une constante quête de récompenses ?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.